Accueil | Sport national | Belval – Kinde, triplé sans surprise à la Kulturlaf

Belval – Kinde, triplé sans surprise à la Kulturlaf


Yonas Kinde seul devant, les autres derrière : une image à laquelle on s'habitue course après course. (Photo : JJ Patricola)

Yannick Lieners s’est battu jusqu’au bout, mais à la fin, c’est Yonas Kinde qui s’est imposé au 10 miles.

Trois athlètes de Belvaux sont montés sur le podium: Yonas Kinde, Yannick Lieners et Vincent Nothum. Chez les dames, l’Allemande Anna Herzberg a fait cavalier seul au 10 miles.

Cela ne devient-il pas lassant de voir toujours la même silhouette sur la plus haute marche du podium? O. K., c’est la loi du plus fort et, d’ailleurs, il fut une époque où Vincent Nothum avait réussi à remporter cinq fois la Kulturlaf.

La différence, c’est qu’avec Yonas Kinde, le suspense n’existe plus. Samedi, en fin d’après-midi, l’Éthiopien du CAB a encore prouvé, sous les hauts-fourneaux de Belval, qu’il n’était pas là pour amuser la galerie. Nouvelle victoire, décrochée en 53 minutes et 1 seconde.

Même si Yannick Lieners a tenté de lui tenir la dragée haute, le spécialiste du triathlon ne se faisait aucune illusion. Il s’y est cassé les dents à plusieurs reprises et sa deuxième place sonnait quasiment comme une victoire, puisqu’il avait comme objectif de finir premier Luxembourgeois de la course.

Lieners aura donc longtemps bataillé, mais s’est incliné. Le récent médaillé de bronze aux championnats nationaux de triathlon revient sur le déroulement de sa course : «Au début, on a couru à un rythme assez soutenu. Vincent (Nothum) avait bien travaillé. À partir du septième kilomètre, Yonas (Kinde) a commencé légèrement à accélérer. Je me sentais bien et je l’ai suivi. On n’était plus que deux et je voulais garder le même rythme pour que, derrière, on ne nous rejoigne pas. Et c’est dans les derniers kilomètres que Yonas est parti…»

Belle résistance de Lieners

Yannick Lieners aura tout de même réussi une très belle course, sachant que c’était son baptême du feu au 10 miles. De quoi certainement lui donner des idées pour la suite : «Franchement, je suis très content de ce que j’ai fait. Je me sentais bien pendant la course. J’avais couru le trail à Belvaux qui était aussi sur 10 miles, mais c’était la première sur route. Je vais maintenant réfléchir pour savoir si je courrai ou pas la Route du Vin. C’est quand même cinq kilomètres de plus! Mais bon, je pense que je le ferai quand même!»

De son côté, le vainqueur du jour, dont c’est la troisième victoire consécutive, se montre serein : «J’ai accéléré au bon moment et ce n’était pas facile de dépasser les gens au fur et à mesure. Il y avait quelques bouchons», confie Yonas Kinde avec le sourire. Vincent Nothum, pour sa part, se classe troisième de la course des dix miles.

Un peu comme chez les messieurs, il n’y a eu aucun suspense chez les dames, puisque l’Allemande Anna Herzberg, déjà vainqueur de l’ING semi-marathon à Luxembourg cette année, a largement dominé les débats sur cette distance devant Anouk Krieps en 1 h 02’27 »: «J’étais devant dès le début. C’était la première fois que je courais ici. C’était une très belle course», analyse-t-elle.

Cela s’est joué à une seconde près, mais c’est bien Max Lallemang qui s’est imposé devant Benoît Marcolini en 34’37 » au 10 km. C’était aussi très serré chez les dames, mais à la fin Fabienne Gehlen devance Louiza Belhadad et Isabelle Hoffmann en 38’59 » : «C’était vraiment très dur et j’ai dû me battre jusqu’à la fin. La concurrence était très forte et je le savais. On était ensemble jusqu’au bout, mais ça s’est joué à la fin. Il ne fallait surtout rien lâcher dans le dernier kilomètre. C’était une bonne préparation avant la Route du Vin, et puis, il y aura le marathon d’Echternach.»

En tout cas, la fête a été belle toute la soirée et, après une participation record de 2 300 coureurs, on imagine que pour le dixième anniversaire l’année prochaine, Martin Kox et toute son équipe n’hésiteront pas à marquer le coup!

Matthieu Bebon