Accueil | A la Une | Macron préféré le long de la frontière

Macron préféré le long de la frontière


Les villes du sillon mosellan ont placé Emmanuel Macron en tête de ce second tour de la présidentielle. (photo Le RL/Karim Siari)

En Lorraine, la candidate du Rassemblement national a terminé en tête de l’élection. Mais la zone frontalière a fait de la résistance.

Au fil des résultats, la carte de France s’est colorée. En bleu pour Marine Le Pen. En orange pour Emmanuel Macron. En Lorraine, le sillon mosellan, l’axe entre la frontière luxembourgeoise et Nancy, et les localités situées le long du Grand-Duché ont préféré placer le président sortant en première place. Ailleurs, le bleu du Rassemblement national s’est imposé. Les résultats sont tombés au compte-goutte dimanche. Selon les décomptes partiels, trois départements lorrains ont placé Marine Le Pen en tête de ce second tour de l’élection présidentielle : la Moselle, la Meuse et les Vosges. La Meurthe-et-Moselle était en orange dimanche soir. Voici un aperçu de ce qui s’est passé chez nos voisins, et surtout comment ils ont voté.

Thionville, la deuxième ville de Moselle, a nettement voté pour Emmanuel Macron, à 63,93 %. L’abstention se monte tout de même à 29,67 %. Le maire Pierre Cuny, interrogé par nos confrères du Républicain lorrain, a réagi devant ce résultat : «Je suis très fier qu’Emmanuel Macron puisse diriger à nouveau la France pour cinq ans. Voir Marine Le Pen arriver au pouvoir aurait été un drame.»

Le long de la frontière luxembourgeoise, le vote Macron s’est imposé presque partout : le président sortant a obtenu 63,21 % à Beyren-lès-Sierck, 57,11 % à Puttelange-lès-Thionville, 62,28 % à Mondorff, 70,16 % à Basse-Rentgen, 65,81 % à Evrange, 70,66 % à Hagen, 69,81 % à Zoufftgen, 67,9 % à Kanfen, 63,39 % à Volmerange-les-mines, 57,31 % à Russange, 55,84 % à Rédange, 54,45 % à Villerupt, 61,89 % à Thil, 54,43 % à Hussigny-Godbrange, 51,33 % à Saulnes, 59,11 % à Longlaville, 61,11 % à Mont-Saint-Martin, 59,37 % à Longwy. Les habitants d’Ottange, qui fait face à Rumelange, ont placé Le Pen en tête avec 50,79 % des voix.

Un troisième tour proche

Les communes faisant partie des régions métropolitaines de Metz et de Nancy ont placé Emmanuel Macron en tête lors de ce scrutin. Marine Le Pen termine par contre en tête dans l’écrasante majorité des communes rurales de Moselle et Meurthe-et-Moselle. Le bassin métallurgique, entre Thionville et Metz, par contre, est partagé. Hayange, dirigée par un maire du Rassemblement national, place Marine Le Pen en tête avec 58,74 % des voix, tout comme Florange (50,6 %), Gandrange (58,05 %), Knutange (59,66 %). Fameck et Uckange ont placé Macron en tête avec respectivement 58,4 % et 55,26 % des voix.

Dimanche, la conseillère municipale RN à Metz Françoise Grolet s’est dite déçue du résultat, chez nos confrères du Républicain lorrain : «Ce soir, c’est la déception de ne pas être vainqueur. Toutefois, Marine Le Pen a fait une belle campagne, elle a su rassurer les Français. Je suis accablée de devoir passer encore cinq années avec quelqu’un qui a tellement fait souffrir les Français. Il faut maintenant un contre-pouvoir fort. Je pense aux prochaines législatives.»

Un troisième tour approche effectivement et le faible écart entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen laisse augurer un scrutin difficile pour le parti du président réélu. Dimanche, le maire de Metz, François Grosdidier (Les Républicains), s’est dit «soulagé» de la victoire d’Emmanuel Macron, mais a vite nuancé son propos auprès des journalistes du Républicain lorrain : «Elle fait tout de même huit points de plus qu’il y a cinq ans. Après le premier tour, nous avons constaté la forte augmentation des extrêmes qui signifie une rupture entre le pouvoir et les citoyens. Aujourd’hui, les Français ont voulu protéger la démocratie et l’Europe, mais même dans ce contexte, on n’a pas empêché Le Pen de progresser. Le second mandat de Macron doit être un rapprochement avec les citoyens, contrairement au premier mandat qui a abouti sur une fracture.» À Metz, alors que le dépouillement se poursuivait, Emmanuel Macron confortait son avance avec 66,8 % des suffrages, contre 33,2 % pour Marine Le Pen.