Adversaires ce mercredi soir en quarts de finale de la Coupe de Luxembourg, puis dimanche en championnat à Ettelbruck, Pétange et Etzella peuvent voir leur fin de saison chamboulée par cette double confrontation.
Du déplacement à Mondorf samedi (1-1, 25e journée), Yannick Kakoko est revenu avec un sentiment oscillant entre frustration et satisfaction. Frustré que son équipe n’ait pas su conserver son avantage ou convertir ses opportunités et n’ait donc ramené qu’un point de John-Grün, l’entraîneur pétangeois se montre aussi satisfait que ses hommes, à défaut de gagner, aient su ne pas perdre un match qu’ils auraient sans doute laissé filer il y a quelques mois.
«Un point, c’est mieux que rien», philosophe le technicien. Qui plus est contre un concurrent direct. Tirs au but en cas d’égalité obligent, il n’est pas sûr toutefois qu’un nul satisfasse le coach du Titus ce soir en quarts de finale de Coupe contre Etzella, un adversaire que les Pétangeois retrouveront dimanche à Ettelbruck en championnat. Et pourraient, en cas de succès, rejoindre au classement.
Et ainsi faire un pas important dans l’optique du maintien. Faut-il en conclure qu’à Pétange, qualifié pour les tours préliminaires de la Ligue Europa à l’été 2020, mais incapable, depuis, de se mêler à la course à l’Europe, le match le plus important de la semaine a lieu dimanche et non ce mercredi soir ? Pas si vite.
Etzella libéré, Pétange moins ?
S’il admet que le maintien est «le but principal», car «ça ne sert à rien de gagner la Coupe et de jouer l’Europe si on descend», Yannick Kakoko l’assure : au grand complet ou presque (seul manque Laukart parmi les cadres), son Titus jouera la gagne ce soir au stade municipal. Ne serait-ce que par principe : «On veut gagner chaque match. Landry (NDLR : Bonnefoi, son adjoint) et moi, on est des compétiteurs, formés pour gagner, et c’est ce qu’on veut transmettre à l’équipe.»
On n’a pas besoin de choisir : on peut faire all in ce soir, jouer à 100 %
Pétange va donc «tout donner» et Etzella, finaliste malheureux (battu 5-0 par Dudelange) de la dernière édition de la compétition à être allée à son terme, en 2019, n’a aucune raison de ne pas en faire autant. Encore moins après son succès remarqué samedi sur le terrain du RFCU (1-2), qui lui permet de mettre les barragistes à 7 points et d’aborder ce quart de finale l’esprit libéré. «On sait que si on loupe un match en championnat, on peut encore se sauver avec le nombre de points qu’on a, apprécie son entraîneur, Neil Pattison. On n’a pas besoin de choisir : on peut faire all in ce soir, jouer à 100 % jusqu’à la fin du match, sans avoir à sortir tel ou tel joueur pour l’économiser en vue de dimanche.»
«À présent qu’on est si près…»
Si la saison de Soares est terminée et que Herr est incertain après avoir reçu un coup contre le Racing, le technicien ettelbruckois devrait donc aligner un onze quasi-type, pour ce qui ressemble de plus en plus à une opportunité unique d’aller chercher une Europe inaccessible par un biais autre que la Coupe. Après quoi, il sera temps de songer à «comment les joueurs se sentent pour rejouer Pétange».
Un petit luxe acquis samedi dans la capitale, où Pattison, «présent au stade avec le groupe en 2019», quand Claude Ottelé coachait encore Etzella, se verrait bien revenir le 26 mai pour la finale. «Il reste deux matches pour aller en finale, trois pour jouer la Coupe d’Europe, calcule le technicien. Même si on ne rêve pas de l’Europe, à présent qu’on est si près, on ne sait jamais.»
Surtout avec cet Etzella capable de marquer contre quasiment toutes les équipes du Grand-Duché, d’exploser chez les gros bonnets comme de les battre (Strassen, Jeunesse, RFCU), mais aussi de tenir son rang contre ses semblables (24 points sur 33 possibles contre les équipes de la deuxième partie de tableau), elle qui domine pour l’heure le «classement des autres». Une équipe imprévisible, en somme. Une équipe de Coupe, quoi.
25ième journéee????’ Pétange – Mondorf …..et pas Mondorf-Pétange Stade John Gruen????