Une Mosellane succède à une Vosgienne. Jessica Molle, 18 ans, de Corny-sur-Moselle, a été élue Miss Lorraine hier soir à Vittel. Dans une salle surchauffée.
«Pourquoi vous êtes-vous présentée à l’élection de Miss Lorraine ? » « Parce que je le vaux bien ! » Le trait d’esprit de la Nancéienne Aurélie Houillon, 20 ans, n’aura pas suffi. Pas plus que le petit cœur rose, à l’effigie de la locale de la soirée, qu’arborait le fan-club de Lory Folio. La Mosellane Jessica Molle, très belle brune de 18 ans, a été élue hier soir Miss Lorraine 2015. Elle a reçu son écharpe des mains de la Vosgienne Charlène Lallemand, Miss Lorraine 2014.
Dix demoiselles de la région – quatre Mosellanes, trois Vosgiennes, deux Meurthe-et-Mosellanes et une Meusienne – âgées de 18 à 24 ans, briguaient cette écharpe. Dans un palais des Congrès de Vittel de 1 060 places quasi complet et une ambiance ultrapartisane et surchauffée, façon stade de foot par moments. Il faut dire que les candidates ont tout fait pour électriser le public. Particulièrement lors de leur descente de scène pour parcourir les rangs des spectateurs, vêtues d’un uniforme Empire très court porté ! Et ce, après un premier passage en robe de mariée et un dernier défilé dans l’incontournable maillot de bain.
Julia Labbé, 21 ans, d’Epinal, a été élue Miss Sympathie par les autres candidates. La première dauphine est Justine Kamara, 18 ans, de Dombasle. La deuxième Lory Folio, 18 ans, de Saint-Ouen-lès-Parey. La troisième Margaux Baudon, 24 ans, de Commercy. Et la quatrième Pauline Schmitt, 21 ans, de Forbach.
En route pour Tahiti
Mais au final, c’est Jessica Molle qui a le mieux su séduire public et jury. Si le premier a servi à désigner par ses suffrages les cinq premières candidates, celles-ci ont ensuite été départagées par le second, composé de six personnalités locales, de trois membres du comité Miss Bourgogne et de la toujours très élégante Sylvie Tellier. Dans sa robe de soirée scintillante noire, la directrice générale de Miss France Organisation a présenté en milieu de soirée son grand gala des Miss Vedettes, dont la guest-star n’est autre que Camille Cerf, l’actuelle Miss France. Rappelant auparavant que la soirée avait failli ne pas voir le jour. « Le comité lorrain a été bousculé, et c’est un faible mot, mais je suis ravie d’avoir réussi ce pari », a-t-elle expliqué, faisant référence au retrait du délégué régional suite à des accusations de harcèlement et à la dissolution du comité régional qui s’en est suivie. Sylvie Tellier nommait alors en catastrophe le comité voisin de Miss Bourgogne pour assurer l’élection. Un rapprochement territorial qui plaît à Jean-Jacques Gaultier, maire de Vittel : « Même politiquement, personne n’avait pensé marier la Bourgogne et la Lorraine. C’est une alliance inédite mais gagnante. »
En faculté d’histoire, Jessica Molle, passionnée de danse et d’histoire contemporaine, veut devenir professeur des écoles. Mais avant, elle représentera la Lorraine le 19 décembre à Lille pour l’élection de Miss France. Avant cela, elle prendra la direction de Tahiti, où toutes les Miss régionales seront réunies pour préparer la soirée. Le début du conte de fée.
Ph.M. (Républicain Lorrain)