Quatre-vingt-sept élèves du pays vont participer, le samedi 23 avril, au concours CanSat, en lançant leur propre minisatellite à 1 000 m d’altitude via des fusées à poudre, sur la base militaire aérienne d’Eselborn.
Créé en 2010 à l’initiative de l’Agence spatiale européenne, CanSat est un projet éducatif scientifique qui met en compétition plus de 1 500 étudiants par an. Les élèves se retrouvent plongés en pleine mission spatiale et doivent se confronter à la planification de la mission, la conception et le fonctionnement des principaux modules d’un satellite, tels que les capteurs, l’alimentation électrique, le système de communication… ces éléments devant tenir dans un contenant de la forme d’une canette de soda.
Cette canette est ensuite envoyée à 1 000 m d’altitude par une fusée et lors de sa descente en parachute, sa mission commence : une expérience scientifique ou une démonstration technologique est alors réalisée, puis les données analysées.
Cette année, ce sont 12 équipes de sept écoles du pays qui se sont inscrites en septembre 2021, soit 87 ingénieurs en herbe. Onze enseignants ont reçu une formation pour pouvoir coacher leur équipe dans le développement de leur satellite. Un jury de trois experts du spatial a examiné, pendant six mois, la progression des équipes en lisant leurs rapports.
L’équipe qui remportera le concours de samedi pourra participer au concours européen CanSat en septembre. 3, 2, 1… feu !
L’édition de CanSat 2020/2021 en vidéo :