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Luxembourg : des services plus à l’écoute des jeunes


Le visuel de la campagne. (photo Cepas Luxembourg)

En lien avec les attentes des jeunes, le recours aux services psycho-socio-éducatifs dans les lycées sera amélioré.

Outre une amélioration de la visibilité et de la clarté des offres proposées, l’objectif du Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (Cepas) est de rassurer les élèves : ils peuvent venir consulter en toute confiance, car ce n’est qu’avec leur consentement que les informations sont éventuellement partagées.

Les quelque 400 psychologues, assistants sociaux et éducateurs présents dans les lycées, proposent aide et accompagnement et mettent en place des actions favorisant le soutien émotionnel et scolaire des élèves, ainsi que leur vivre ensemble et leur bien-être.

Les attentes identifiées par les jeunes eux-mêmes − accessibilité, proximité et confidentialité − ont donné lieu à une campagne d’information dans tous les lycées du pays avec les messages suivants : Mir sinn DO (Nous sommes là). Mir sinn NO (Nous sommes proches de vous). Mir sinn PSCHT (Nous respectons la confidentialité). Des messages que les jeunes ont voulu simples et directs et qui, à leur sens, peuvent faire évoluer le regard porté sur les services d’aide psychologique.

La campagne, essentiellement digitale, se décline aussi sur des affiches interactives dans les lycées. Par ailleurs, afin de mieux connaître les besoins des jeunes en matière de bien-être et de santé mentale, le Cepas a créé il y a quelques mois un comité de consultation réunissant plusieurs organisations de jeunes dans le but d’élaborer des actions concrètes à partir de leur expertise.