Accueil | A la Une | Marine Le Pen largement en tête dans le Grand Est, Macron s’adjuge l’Alsace

Marine Le Pen largement en tête dans le Grand Est, Macron s’adjuge l’Alsace


Marine Le Pen a viré en tête au premier tour de la présidentielle dans huit des dix départements du Grand Est à l'exception notable de l'Alsace (Photo : AFP)

Marine Le Pen a viré en tête au premier tour de la présidentielle dans huit des dix départements du Grand Est à l’exception notable de l’Alsace où Emmanuel Macron la devance, Jean-Luc Mélenchon faisant un carton à Strasbourg.

Les trois candidats gagnent du terrain dans l’ensemble de la Région avec le président sortant qui engrange même près de 7 points par rapport à 2017 (27,28% des suffrages). Marine Le Pen grignote elle près de deux points (à 29,54%).

Jean-Luc Mélenchon gagne un peu plus d’un point à 17,63%, devant Eric Zemmour (7,17%), Valérie Pécresse (4,33%) et Yannick Jadot (4%) lors d’un premier tour marqué par une abstention en nette hausse (26,10% contre 21,32%).

Emmanuel Macron rafle la mise à Metz, Nancy, Reims et Troyes, devant Jean-Luc Mélenchon qui progresse nettement dans ces villes par rapport au premier tour de 2017.

L’insoumis culmine même à 36% des voix à Mulhouse, loin devant Emmanuel Macron (25,15%) et Mme Le Pen (17,76%). Mais il crée surtout la surprise à Strasbourg (35,48%), infligeant une claque au candidat écologiste, Yannick Jadot, qui ne recueille que 6,41% des suffrages dans cette ville conduite par les Verts.

Si Marine Le Pen réalise des scores plus modestes dans les centres urbains, avec 17% à Metz ou seulement 11% à Nancy, elle fait le plein dans les zones rurales, comme dans les Ardennes où elle gagne plus de cinq points (à 37,54%). L’écart avec Emmanuel Macron y dépasse même les 14 points.

Le chef de l’Etat prive toutefois la candidate RN d’un nouveau grand chelem dans le Grand Est après celui de 2017. Cette fois l’Alsace résiste à Marine Le Pen. Emmanuel Macron la devance de cinq points dans le Bas-Rhin et d’une très courte tête, 314 voix, dans le Haut-Rhin.

A Forbach, l’ancien fief mosellan de Florian Philippot, ex-bras droit de Marine Le Pen, la RN rassemble 30% des suffrages et se retrouve au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon (29%), quand le chef de l’Etat plafonne à 21,31%.

Evoquant « un séisme » pour sa « famille politique » qui a pratiquement divisé par 5 le résultat de François Fillon en 2017, le LR Jean Rottner, président de la Région Grand Est, l’a annoncé sur Twitter : « Aucune ambigüité, un seul choix, je voterai Emmanuel Macron au deuxième tour ».

Un commentaire

  1. Ce qui est désespérant, c’est que les français résidents au Luxembourg ont voté largement en faveur d’un tricheur, d’un menteur et d’un homme qui frotte ses pieds sur les français comme sur un paillasson.
    Quant à ceux qui ont voté pour l’extrême gauche, on ne peut qu’espérer qu’il l’ont fait pour précipiter la France dans l’abîme, ce qui ne manquerait pas d’arriver avec un ultra-communiste, admirateur de Chavez-Maduro qui ont réussi l’exploit de faire mourir de faim le peuple vénézuélien avec leurs mesures identiques à celles prônées par cet individu.