Accueil | A la Une | Un diplomate de l’ambassade de Russie au Luxembourg expulsé

Un diplomate de l’ambassade de Russie au Luxembourg expulsé


Le Luxembourg affiche, une fois de plus, sa solidarité envers l'Ukraine. (photo archives Editpress/Hervé Montaigu)

Après la France et l’Allemagne lundi, l’Italie, l’Espagne et la Slovénie mardi qui ont expulsé des diplomates russes de leur territoire, le Luxembourg a fait de même ce mercredi.

Dans un communiqué de presse, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, annonce que le Luxembourg a décidé de déclarer persona non grata un diplomate de l’ambassade de Russie au Luxembourg. Ses activités, explique-t-il, sont contraires aux intérêts de sécurité du Luxembourg. Cette personne devra quitter le Luxembourg dans un délai de 15 jours.

Ces quelque 200 expulsions de diplomates en Europe interviennent après la découverte de plusieurs dizaines de corps portant des vêtements civils à Boutcha, au nord-ouest de Kiev, à la suite du retrait des Russes. Elles ne sont pas les seules mesures prises en signe de protestation face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Allemagne et la France « se préparant » notamment à un potentiel arrêt des importations de gaz russe, comme l’a répété ce mercredi matin le ministre de l’Économie français, Bruno Le Maire, et l’Union européenne réfléchissant à cesser d’acheter du charbon russe.

La société civile n’est pas non plus en reste pour afficher son soutien au peuple ukrainien : dons, accueil des réfugiés ukrainiens et manifestations diverses devant l’ambassade russe… font désormais partie du quotidien.