Accueil | Luxembourg | Des sentiers accessibles à tous dans le Mullerthal

Des sentiers accessibles à tous dans le Mullerthal


Avec l’aide des experts de NeumannConsult, l’ORT passe au crible ses chemins et sites d’intérêt. (photo ORT Mullerthal)

Permettre à un large public de profiter des sentiers, tel est l’objectif du projet Tourisme pour tous qui prévoit d’aménager les chemins pour les rendre confortables aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

L’Office régional du tourisme de la région Mullerthal – Petite Suisse luxembourgeoise planche actuellement sur une stratégie commune avec les pays frontaliers pour ouvrir le tourisme de nature au plus grand nombre.

En collaboration avec l’agence de conseil NeumannConsult, l’offre touristique existante est analysée de A à Z en fonction de son accessibilité. Le but est double : créer de nouveaux produits, et aménager des sentiers de randonnée confortables, c’est-à-dire faciles, qui permettent à tous de découvrir les sites importants de la région. «Il est très important pour nous de considérer l’ensemble des services touristiques pour garantir au client une expérience globale», note ainsi Linda Salentin, directrice de l’ORT.

NeumannConsult travaille actuellement sur huit sentiers de randonnée : les experts vérifient si ceux-ci répondent bien à tous les critères parmi lesquels la pente ou la disponibilité de places assises, pour que les personnes à mobilité réduite ou les personnes avec poussettes soient à l’aise.

Des tractions pour fauteuils roulants

Les sentiers devront être reliés à des aires de repos, parkings, transports en commun et offices de tourisme. Des mesures d’aménagement sont aussi envisagées le long des parcours, comme la suppression de seuils par exemple.

Les chemins de randonnée seront balisés uniformément et l’ORT compte aussi acquérir des dispositifs de traction pour fauteuils roulants. Ils permettront aux adultes et aux enfants en fauteuil de profiter de plus de mobilité et d’indépendance dans la vie de tous les jours.

Ce projet s’intègre dans le programme Interreg et compte plusieurs partenaires dont le Zweckverband Naturpark Südeifel, le Zweckverband Internationales Sport- Kultur- und Freizeitzentrum Ralingen-Rosport, l’Office régional du tourisme Éislek.