Accueil | Actualités | La photo d’Aylan ne rend pas les Français plus solidaires des réfugiés

La photo d’Aylan ne rend pas les Français plus solidaires des réfugiés


Le corps d'un enfant noyé, emporté par un policier turc sur une plage de Bodrum le 2 septembre 2015 (Photo AFP)

La photo d’Aylan, Syrien de 3 ans retrouvé mort sur une plage de Turquie, n’a pas rendu les Français plus hospitaliers à l’égard des réfugiés, une majorité d’entre eux s’opposant à leur accueil, selon un sondage d’Odoxa pour iTÉLÉ et Paris-Match publié vendredi.

Plus de la moitié des Français (52%) ne sont pas d’accord avec les propos du Premier ministre Manuel Valls, jugeant que les migrants qui « fuient la guerre, les persécutions, la torture, les oppressions, doivent être accueillis », indique ce sondage réalisé jeudi et vendredi.

Selon leur tendance politique, les Français se montrent plus ou moins accueillants: si 73% des sympathisants de gauche approuvent les propos de Manuel Valls, 68% des sympathisants de droite s’y opposent.

L’opinion des Français a peu évolué depuis la diffusion jeudi de la bouleversante photographie du petit corps d’Aylan, gisant sur la plage de Bodrum, mort noyé comme son frère de 4 ans et leur mère, alors qu’il tentait avec sa famille de rejoindre l’Europe.

Un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi indiquait en effet que 56% des sondés étaient opposés à l’accueil de migrants et de réfugiés qui tentent actuellement de gagner l’Europe.

Quelque 62% des Français estiment en revanche que Xavier Bertrand (Les Républicains) a raison lorsqu’il dit que les propos de Manuel Valls risquent de créer un « appel d’air irresponsable », poussant d’autres migrants à tenter le voyage vers l’Europe, selon le sondage d’Odoxa.

Plus globalement, 8 Français sur 10 (82%) considèrent que le gouvernement n’est pas à la hauteur des enjeux posés par la crise migratoire, et les sympathisants de gauche rejoignent là ceux de droite en étant eux aussi une large majorité (64%) à partager cette idée.

Sondage réalisé par internet les 3 et 4 septembre auprès d’un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

AFP/M.R.

Lire tous les articles sur le sujet ici.

2 plusieurs commentaires

  1. Très loin aux chiffres de sondages, et la faveurs des accueillir des refugie pour ou contre, revenons au sources de la crise, et sont me mêler politique des président….la Syrie étais un pays riches dont presque les secteurs, sont est intellectuelle,, un male entendue au sommet du pouvoir, pourquoi faire démolir toute une civilisation et entrée ce peuple dans un tunnel obscurité, en peut pas faire maintenir le monde et impose la justice par cette manière…et que Les média, lance une ‘photos show’, d’un enfant mort, noyé, qui regagne sa famille, Grand Merci, pour le policier turc, qui prend avec des mains modeste le défunt, est son l’âme entre les mains de ‘Grand Dieu’. Merci.

  2. On nous parle de l’enfant noyé, des jeunes femmes yezidis.
    Mais sur les photos, les réfugiés sont presque tous des hommes entre 20 et 40 ans.
    Ils abandonnent leur famille dans la guerre? Pourquoi?