Accueil | Sport international | [Football] La boulette du Bayern fatale à Mayence et Barreiro ?

[Football] La boulette du Bayern fatale à Mayence et Barreiro ?


Ici à la lutte avec le Munichois Thomas Müller, Barreiro joue demain pour réduire l’écart avec les places européennes… en vain?

Revenus dimanche à sept points de Fribourg, virtuellement qualifié pour la C3, Mayence et «Leo» Barreiro pourraient voir l’écart passer à dix points, après le recours du club fribourgeois contre le Bayern Munich, qui l’a battu samedi mais a évolué à 12 durant quelques secondes.

Le club de Fribourg, battu 4-1 samedi par le Bayern Munich lors de la 28e journée de Bundesliga, a déposé un recours hier devant la fédération allemande de football (DFB) après un incident en fin de match qui pourrait priver les Bavarois de leur large victoire.

À la suite d’une confusion dans l’affichage des changements, le Bayern s’était retrouvé pendant une vingtaine de secondes avec 12 joueurs sur la pelouse. Les experts avaient estimé samedi soir que le club risquait une sanction, éventuellement la perte de ses trois points.

Fribourg veut une «sécurité juridique»

Or Fribourg, «après des discussions intensives à différents niveaux et un examen juridique», a décidé hier de faire appel, selon un communiqué du club. Néanmoins, il a souligné qu’il se trouvait dans un «dilemme dont il n’est pas responsable». La situation oblige le club «à jouer un rôle actif», ce qui ne l’intéresse pas.

L’un des motifs de ce recours est de créer une «sécurité juridique dans des cas comparables» à l’avenir. «Le tribunal sportif compétent de la fédération allemande de football (DFB) va tout d’abord demander des avis aux parties concernées par la procédure», a indiqué la DFB de son côté.

Une fois les avis reçus et évalués, le comité décidera de la suite de la procédure. À six journées de la fin de la Bundesliga, le Bayern mène le championnat avec 66 points, devant Dortmund (57 points), qui s’est effondré à domicile 1-4 contre Leipzig, désormais seul quatrième (48 points)… pour l’instant.

Définitivement mort pour la Ligue Europa?

Car si les «Breisgau-Brasilianer» devaient finalement (les Brésiliens du Breisgau, en allemand) devaient finalement récupérer trois points aux dépens du «Rekordmeister», cela n’aurait pas pour unique effet de relancer la course au titre. Cela permettrait aussi à Fribourg de rejoindre Leipzig à la quatrième place, qualificative pour la Ligue des champions.

Cela anéantirait aussi, sans doute, les espoirs de qualification pour la Ligue Europa (C3) du Mayence de Leandro Barreiro, revenu dimanche à sept points de Fribourg, actuel cinquième et virtuellement qualifié pour la C3, grâce à son nul à Mönchengladbach (1-1). Une rencontre dont «Leo» a disputé les 68 premières minutes.

Dixièmes avec un match de moins, les «Nullfünfer» pouvaient ainsi espérer revenir à quatre longueurs des Fribourgeois, en cas de victoire mercredi à Augsbourg (18 h 30) lors de leur rencontre en retard de la 26e journée, reportée en raison de l’épidémie de covid qui a frappé le vestiaire mayençais mi-mars.

Mais l’octroi éventuel à Fribourg de trois points supplémentaires porterait à dix unités, au mieux sept, l’écart séparant Mayence de la cinquième place. Un gouffre, alors que seulement six journées restent à disputer… Resterait alors aux hommes de Bo Svensson à se focaliser sur la course à la Ligue Europa Conférence (C4). Un objectif un peu plus abordable : sixième et provisoirement qualifié, Hoffenheim n’est aujourd’hui qu’à six points… et plus que trois demain?