Accueil | Sport international | [Football] Gerson et Oli, déjà décisifs !

[Football] Gerson et Oli, déjà décisifs !


Gerson Rodrigues, mais aussi Olivier Thill, frappent un grand coup d’entrée. (photo Mélanie Maps/Sportpress.lu)

Une passe décisive, un but une passe pour Gerson et Eyüpspor qui gagnent 2-3 chez le leader en D2 turque.

ALLEMAGNE Leandro Barreiro a récupéré une place de titulaire dans l’entrejeu de Mayence, en déplacement du côté de Mönchengladbach, en clôture de la journée de Bundesliga. Mené 1-0 au moment de la sortie de son récupérateur Roude Leiw, Mayence a égalisé quatre minutes plus tard (73e) et arraché un point qui le place 10e avec 38 points, à six longueurs de la première place d’Européen.

C’est avec un Maurice Deville resté sur le banc toute la partie que Sandhausen a frôlé un très bon coup au Werder Brème, 3e de 2e Bundesliga. Mais l’actuel premier non-barragiste s’est fait reprendre avant l’entrée dans le dernier quart d’heure (1-1). Il ne conserve que trois points d’avance sur le barragiste, le Dynamo Dresde.

BELGIQUE Pas de nouveau clean-sheet pour Anthony Moris avec son Union Saint-Gilloise mais un succès logique sur la pelouse du Standard (1-3), qui permet de conserver cinq points d’avance sur un FC Bruges en forme, en tête de la Jupiler Pro League et à un match de la fin de la saison régulière. Il semblerait de plus en plus que le titre doive se jouer entre ces deux-là.

RUSSIE Non, décidément, ça ne veut pas en championnat pour le Spartak Moscou et Christopher Martins (qui a disputé 90 minutes), battus 1-0 en déplacement par le Dynamo. Mais désormais 10e avec 27 pts, ce monstre va devoir surveiller ses arrières : le premier barragiste, l’Arsenal Tula, n’est désormais plus qu’à six longueurs à sept journées de la fin.

AUTRICHE Titularisé avec l’Austria Vienne à son habituelle place de latéral droit, Marvin Martins a longtemps tremblé après l’ouverture du score précoce du dernier du play-off titre, l’Austria Klagenfurt, qui a fini par être repris (1-1). Invaincu dans le play-off titre, l’Austria reste 3e (et pour l’heure qualifié pour les barrages de la C1) avec 21 pts.

PAYS-BAS Mica Pinto et Laurent Jans ont encore commencé sur le banc de touche avec leur Sparta Rotterdam dans un match important, contre Heerenveen. Le premier est entré à la pause, le second pas du tout et tout cela s’est fini sur un score nul (1-1) qui remet le Sparta (qui a raté un penalty) barragiste et avec un match de plus restant à jouer.

MOLDAVIE Sébastien Thill a joué toute la rencontre contre Balti, l’emportant 0-3 et conservant sept points en tête du championnat.

BULGARIE Le timing était trop court : Enes Mahmutovic n’aura pas joué son premier match (il n’était même pas dans le groupe) sous les yeux de Hristo Stoichkov, présent pour voir le CSKA Sofia battre Beroe 1-0 et conforter sa deuxième place.

TURQUIE Gerson Rodrigues (qui a joué tout le match) n’a pas raté son grand retour en Turquie et tout spécialement contre son ancien club d’Ankaragüçü, avec lequel les choses s’étaient très mal terminées il y a de ça deux saisons. L’attaquant a ouvert le score au stade Eryaman, avant de délivrer une passe décisive sur le 2-0. Alors qu’Ankaragüçü était revenu à 2-2 juste avant la pause, Olivier Thill (sorti à l’heure de jeu), qui fêtait lui aussi ses grands débuts, a offert le 2-3. Sacré démarrage pour les duettistes, dont le club est 4e avec 49 pts, à sept longueurs du 2e  et premier montant direct, Ümraniyespor.

GRÈCE L’OFI Crète a repris la tête d’un play-off maintien absolument sans intérêt pour lui en battant Lamia (1-2), mais sans Vahid Selimovic, resté sur le banc de touche.

CHYPRE Tim Hall a joué 90 minutes avec l’Ethnikos Achna contre l’Olympiakos Nicosie, l’emportant 1-0 et revenant à six points de son adversaire du week-end, qui compte un match de plus. Toujours relégable, Achna n’a plus «que» cinq points de retard sur le premier non-relégable.

NORVÈGE C’est ce lundi à 18 h que Lars Gerson est censé retrouver les terrains et le championnat de Norvège qui l’avaient révélé il y a plus d’une décennie : déplacement à Mjondalen pour son Kongsvinger.

PORTUGAL Eric Veiga et Vilafranquense sont allés s’imposer à Estrela (0-1), prenant provisoirement la 11e place de D2 lusitanienne avec 34 pts. Le maintien se rapproche.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .