Accueil | A la Une | Covid-19 au Luxembourg : un pic d’infections attendu dans les jours à venir

Covid-19 au Luxembourg : un pic d’infections attendu dans les jours à venir


La ministre Paulette Lenert, au côté du Dr Jean-Claude Schmit, le directeur de la Santé. (Photo : julien garroy)

Quelle est la situation épidémiologique au Luxembourg depuis la levée partielle des restrictions il y a trois semaines ? Le ministère de la Santé a apporté quelques éclairages fin de semaine dernière, devant les membres des commissions parlementaires de la Famille et de la Santé.

Les chiffres sont sans appel, mais prévisibles : le nombre de cas quotidiens liés au Covid-19 ne cesse d’augmenter depuis la levée partielle des restrictions sanitaires : +30% en une semaine, avec un taux d’incidence fixé à 1 226 cas pour 100 000 habitants, sur les sept derniers jours. Une hausse des infections qui ne touche pas que le Luxembourg : tous les pays européens ayant lâché du lest ces dernières semaines constatent la même chose.

Idem pour la Chine, qui, face à cette remontée des cas, confine à nouveau partiellement sa population. «Bien évidemment, la levée des restrictions a impacté le nombre d’infections», opine le Directeur de la Santé, Jean-Claude Schmit, interrogé à ce sujet par des députés CSV. «Cependant, en regardant la situation dans des pays voisins qui ont maintenu les mesures restrictives, on constate que le taux d’infection y est également à un niveau très élevé», a-t-il ajouté.

Pour lui, le pic du nombre d’infections au Luxembourg est «soit en cours, soit attendu pour les jours à venir», selon les estimations du Ministère de la Santé.

Actuellement, plus de 200 contaminations sont recensées dans des maisons de retraite et de soins. Les personnes âgées restent, à ce jour, les plus touchées par le virus. La moyenne d’âge des derniers décès liés au Covid-19 est en effet de 78 ans. Si, depuis trois semaines, les tests rapides antigéniques ne sont plus obligatoires pour rendre visite à nos aînés, un député a questionné cette approche et a proposé la réintroduction d’un test obligatoire, vu la hausse des infections dans le milieu des soins.

Vers une 4ème dose ?

Les statistiques sur les décès recensés dernièrement n’indiquent aucune surmortalité au Luxembourg, ont par ailleurs précisé les responsables du Ministère de la Santé. Ils ont néanmoins réitéré l’importance de la vaccination contre le Covid-19. Jean-Claude Schmit a ainsi expliqué que «des discussions sur une 4ième vaccination sont en cours, mais ne sont pas clôturées pour le moment».

Une autre question abordée par les députés était celle des causes de décès. Combien de personnes décèdent à cause du coronavirus ou avec le coronavirus ? Le Directeur de la Santé a expliqué que les patients qui sont morts dernièrement ont présenté de «multiples pathologies». Pour répondre avec certitude à cette question, «une autopsie de chaque personne décédée devrait être exécutée».

Pour rappel, au cours de la semaine passée, 17 personnes ont perdu la vie.