Déjà vainqueur en 2020, Van der Poel a devancé dans cette 106e édition le Néerlandais Dylan van Baarle et le Français Valentin Madouas.
Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur en titre du Tour de France, a pris la quatrième place au termes des 273 kilomètres d’une course qui a attiré la grande foule après deux éditions à huis clos.
Pogacar, impressionnant tout au long de la course, a temporisé dans les derniers hectomètres pour obliger van der Poel à lancer le sprint. Mais le duo a vu le retour des premiers poursuivants lancés à pleine allure et le Slovène s’est retrouvé débordé, sans pouvoir rivaliser.
Pogacar a provoqué une première sélection à 55 kilomètres de l’arrivée, dans la deuxième des trois ascensions du Vieux Quaremont. Relayé par van der Poel, il a poursuivi l’écrémage dans les montées suivantes pour ne garder avec lui que quatre autres coureurs, van der Poel et Madouas ainsi que van Baarle et le Britannique Fred Wright qui avaient anticipé.
Le vainqueur du Tour de France a forcé l’allure dans la troisième montée du Vieux Quaremont pour ne garder avec lui que van der Poel, à l’entrée des 18 derniers kilomètres. Mais il n’a pu le distancer dans la dernière côte, le Patenberg, et le duo s’est dirigé vers Audenarde pour se disputer la victoire.
«J’étais à la limite de lâcher au sommet du Paterberg, a reconnu van der Poel. C’est dommage que Pogacar ne soit pas sur le podium, il était le plus fort aujourd’hui».
À 27 ans, le quadruple champion du monde de cyclo-cross compte désormais deux victoires dans un « monument », l’appellation des plus grandes courses d’un jour.
Des Luxembourgeois encore actifs
Il s’est classé troisième des deux derniers à son programme avant le Tour des Flandres, Paris-Roubaix en octobre dernier et Milan-Sanremo le 19 mars pour son premier jour de course de l’année 2022.
Le petit-fils de Raymond Poulidor compte aussi à son palmarès des succès majeurs, tels l’Amstel Gold Race 2019 et les Strade Bianche 2021. L’an passé, pour ses débuts dans le Tour de France, il a gagné une étape et porté six jours durant le maillot jaune qui s’était toujours refusé à son grand-père.
Côté luxembourgeois, les deux coureurs luxembourgeois habitués à effectuer un gros travail dans les classiques flandriennes, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Alex Kirsch (Trek-Segafredo) ont été très présents jusque dans le final. Logiquement, ils ont marqué le pas après l’attaque de Tadej Pogacar. Bob Jungels (AG2R-Citroën) s’est accroché longtemps dans un peloton de poursuivants.
C’est Kevin Geniets qui aura résisté le plus longtemps, il se classe à la 37e place, à 1’11 de Van der Poel. Bob Jungels signe la 56e place (à 7’44). Enfin, Alex Kirsch termine 78e (à 8’50).
(AFP/LQ)