Le triathlète luxembourgeois effectue sa rentrée. Objectif : prendre des points et de la confiance.
Hormis Gregor Payet, la semaine dernière à Quarteira, tous les autres triathlètes internationaux luxembourgeois s’étaient donné rendez-vous pour commencer leur saison du côté de Melilla, petite enclave espagnole située au Maroc. Malheureusement, les pépins de santé se sont multipliés et ils sont nombreux à manquer à l’appel : «Hécatombe de grippe pour nos athlètes! Stefan (Zachäus) ne participera pas. Mara (Krombach) non plus. Eva (Daniëls) n’est pas au top non plus, mais on va optimiser la récupération jusqu’à dimanche», résume Cyrille Eple, l’entraîneur national jeunes. Quant à Oliver Gorges, il s’est fait opérer en urgence d’une crise d’appendicite il y a une semaine et n’est donc pas en état de tenir sa place.
Lui sera en revanche bien là. Même s’il a également dû composer avec des soucis physiques. Mais Bob Haller, auteur d’une très belle saison hivernale avec notamment plusieurs victoires en cross, a récupéré de sa petite déchirure au mollet, contractée lors des championnats indoor du 3 000 m : «Je suis en forme et très content de reprendre les courses. Certes c’était un peu compliqué avec ma blessure, je n’ai pas pu courir pendant deux semaines, je n’ai pas pu faire de vitesse pendant trois semaines. Et quand j’ai pu le faire, je suis tombé malade. Mais dernièrement, je me sens à l’aise sur les vitesses. Et même si je n’ai pas pu courir, j’ai pu travailler davantage la natation et le vélo», résume le triathlète luxembourgeois, qui n’a plus été en action sur le triple effort depuis le WTS d’Abou Dhabi, en novembre dernier.
Douzième en 2021 alors qu’il avait commis quelques erreurs, il vise plus haut : «Le niveau est sensiblement le même que l’an passé. L’année dernière, je n’avais pas préparé la natation avec la néoprène et désormais c’est le cas. D’ailleurs, j’ai demandé à Thomas (Andreos) de nager deux à trois fois en combinaison lors de notre stage en février et de le faire une fois par semaine par la suite. C’est une autre sensation. Du coup, la préparation était meilleure. Je pense que je vais mieux nager que l’an passé. Et je suis entouré par deux nageurs donc le but c’est de partir vite et d’être devant pour éviter les soucis», explique le sportif d’élite de l’armée luxembourgeoise.
Objectif qualif européenne pour les jeunes
Thomas Andreos, l’entraîneur national et coach de Bob Haller, confirme : «On part sur un top 10. Même s’il a connu quelques difficultés ces dernières semaines, il est en forme. À vélo, le parcours est tout plat, avec juste quelques virages. On a bien travaillé les U-turn, il est à l’aise avec le départ sur la plage. En fait, je ne vois pas de point noir sur cette course. On part plutôt confiants.»
Le but est donc de prendre tout de suite des points, histoire de grimper au classement mondial, puisque, contrairement à l’an passé, la course compte pour le ranking. Prendre le plus de points possible avant le début des choses sérieuses, à savoir le début de la période de qualification olympique, le 27 mai prochain. En effet, Bob Haller n’a qu’une chose en tête : la qualification pour Paris-2024.
D’autres triathlètes grand-ducaux seront également présents. Le jeune Lucas Cambresy sera là pour prendre de l’expérience chez les élites. Dans la même catégorie, chez les dames, Eva Daniëls, qui vient notamment de remporter le championnat national du 10 km sur route, est malheureusement tombée malade. Mais la jeune fille est en forme et a bien l’intention de le prouver : «Elle a fait des tests plutôt pas mal. Elle a bien progressé cet hiver», se félicite Thomas Andreos. Chez les juniors, on attendait Mara Krombach mais la championne d’Europe cadettes est tombée malade. En revanche, Gwen Nothum sera bien présente : «Elle vient de terminer deuxième de la course de Contern à 33« derrière Nina Berton, on espère une bonne perf lui permettant une qualif aux championnats d’Europe», indique Cyrille Eple. Réaliser les minima pour le rendez-vous continental, notamment chez les plus jeunes, c’est également l’objectif de cette sortie hispano-marocaine. Pour ce faire, les triathlètes doivent terminer à moins de 6 % du temps du vainqueur. Ce sera également ce que viseront les juniors Aurélien Carré et David Lang. Ce dernier, qui s’est fait voler ses affaires et ses papiers d’identité à Barcelone, était dans l’attente pour pouvoir embarquer avec Cyrille Eple samedi
Rendez-vous dimanche en fin d’après-midi et même à 19 h pour les élites!