Dominateurs après avoir égalisé, les Roud Léiwen se sont fait doucher en toute fin de partie par des Nord-Irlandais réalistes (1-3).
Leur retour au Stade de Luxembourg était l’occasion pour Luc Holtz et ses hommes de recevoir leur trophée d’entraîneur et d’équipe de l’année 2021, remis par l’association des journalistes sportifs du pays. Ils n’y ont pas franchement fait honneur : logiquement revenus à l’heure de jeu face à des Nord-Irlandais totalement rentrés dans le rang après leur bonne entame, les Roud Léiwen ont finalement cédé en toute fin de partie sur les deux rares opportunités britanniques de la deuxième période.
Mise sous pression d’entrée, la défense luxembourgeoise s’était déjà montrée particulièrement fébrile en début de partie. En particulier Chanot : à la peine devant le duo Lavery-Magennis et auteur de plusieurs pertes de balles évitables, ce dont Lavery a failli profiter (8e), le défenseur new-yorkais s’est complètement fait bouger par Magennis côté droit sur l’ouverture du score, qui a tout le loisir de rentrer pour frapper du gauche.
Et ainsi ficher le ballon dans le petit filet opposé, à un endroit où Moris, auparavant auteur d’un double arrêt devant Corry Evans et surtout Thompson, ne pouvait cette fois rien faire (0-1, 16e). Passé ce premier quart d’heure critique défensivement, contrebalancé par des tirs d’Oli Thill, contré, ou de Sinani, juste à côté (11e), les Roud Léiwen ont pris le contrôle des opérations.
Relancés par Martins, calmés par Davis
Mais ni Marvin Martins, trop court sur un ballon de Kiki Martins (21e), ni Gerson, dont les deux tentatives se sont envolées et dont le centre dangereux a été renvoyé par Evans (37e), ne sont parvenus à concrétiser ce petit mieux dans le jeu. Oeuvre de Pinto, la première frappe cadrée luxembourgeoise n’est ainsi intervenue qu’à la 54e minute.
Trop molle pour inquiéter l’entrant Southwood, elle a en toutefois précédé quatre autres en quelques minutes. Dont cette tête de Marvin Martins, bien placé pour pousser – involontairement ? – au fond de la tête un corner de Sinani dévié au premier poteau (1-1, 58e). Mérité, pour des Luxembourgeois qui ont assez bien maîtrisé la deuxième période.
Mais la maîtrise ne suffit pas toujours, ce que l’Irlande du Nord, plus à l’expérience qu’au talent, est venue rappeler aux Roud Léiwen, douchés en fin de match par Davis (1-2, 83e), buteur de près, puis Whyte, qui a pris Mahmutovic pour aller battre Moris en duel (1-3, 85e). Et renvoyer la défense luxembourgeoise, trop fébrile dans l’ensemble en dehors de l’exception Jans, à ses études.
Simon Butel