Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé jeudi la Russie d’utiliser des « bombes au phosphore » en Ukraine et demande à l’OTAN « une aide militaire sans restriction ».
« Ce matin (…) il y a eu des bombes russes au phosphore. Des adultes ont été tués et des enfants ont été tués à nouveau », a lancé Volodymyr Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram à l’intention des chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire jeudi à Bruxelles.
Un autre responsable local de Lougansk avait déjà accusé le 13 mars les forces russes d’utiliser des bombes au phosphore. Et un responsable d’Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kiev, avait relayé mercredi sur les réseaux sociaux des accusations similaires concernant sa ville.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a en outre demandé aux pays de l’OTAN de fournir « une aide militaire sans restriction » à son pays, pour qu’il puisse faire face à l’armée russe que Kiev affronte pour l’instant « dans des conditions inégales ».
«Un pour cent de tous vos chars»
« Pour sauver les gens et nos villes, l’Ukraine a besoin d’une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous », a déclaré Volodymyr Zelensky
Il a renouvelé notamment ses demandes d’avions de chasse et de chars, notamment pour « débloquer » Marioupol, Berdiansk ou Melitopol, des villes du sud de l’Ukraine assiégées ou occupées par l’armée russe. « Vous avez des milliers d’avions de chasse. Mais on ne nous en a pas encore donné », a-t-il lancé.
« Vous avez au moins 20.000 chars (…) L’Ukraine a demandé un pour cent de tous vos chars! Donnez-les-nous ou vendez-les-nous! Mais nous n’avons toujours pas de réponse claire. »