Un enregistreur de vol du Boeing 737-800 qui s’est écrasé lundi dans le sud de la Chine avec 132 personnes à bord a été récupéré, a annoncé mercredi un responsable de l’aviation civile (CAAC).
« Une boîte noire du vol China Eastern MU5735 a été retrouvée le 23 mars », a indiqué devant la presse Liu Lusong, le porte-parole de la CAAC. L’avion assurait la liaison entre les villes chinoises de Kunming (sud-ouest) et Canton (sud).
La CAAC n’était pas en mesure dans l’immédiat de préciser si la boîte noire retrouvée était celle dédiée à l’enregistrement des voix dans le cockpit (CVR) ou celle contenant les données du vol (FDR).
Le fonctionnement et l’utilisation des boîtes noires sont les mêmes pour tous les avions, quel que soit le modèle de boîte noire, selon le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) français pour l’aviation civile.
D’un poids de sept à dix kilogrammes chacune, elles sont en fait orange avec des bandes blanches réfléchissantes, afin de les rendre plus visibles, et sont localisées au niveau de la queue de l’appareil.
Enregistrement audio ou paramètres de vols
Le « Cockpit Voice Recorder » (CVR), qui fonctionne comme un magnétophone, contient deux heures d’enregistrement audio des conversations et bruits dans le cockpit : discussions entre les pilotes, communications avec l’équipage, mais aussi bruits d’ambiance dans l’avion, notamment des alarmes éventuelles grâce à quatre pistes d’enregistrement audio. Les plus récents modèles permettent 25 heures d’enregistrement.
Le « Flight Data Recorder » (FDR) enregistre pour sa part les paramètres de vol (vitesse, altitude, régime des moteurs, inclinaison, trajectoire, etc) seconde par seconde sur une durée de 25 heures.
Le Boeing de China Eastern était lui équipé d’un CVR et d’un FDR, tous deux situés à l’arrière de l’appareil, selon la CAAC.
Grâce aux boîtes noires, près de 90 % des accidents aériens peuvent être expliqués. Le boîtier blindé et étanche renferme une carte électronique ressemblant à une mémoire d’ordinateur.
Lorsqu’elle est extraite, les enquêteurs vérifient à l’aide de tests électroniques si celle-ci n’est pas endommagée et peuvent si nécessaire remplacer certains composants. En revanche, si la puce en silicium contenant les données est fissurée, aucune donnée ne peut être récupérée.