Accueil | A la Une | [Athlétisme] Van der Weken, un record et une demie

[Athlétisme] Van der Weken, un record et une demie


Patrizia van der Weken a conclu sa superbe saison en beauté. (Photo ; afp)

Patrizia van der Weken a parfaitement réussi ses championnats du monde indoor à Belgrade. Vendredi matin, elle a amélioré de cinq centièmes son record national pour le porter à 7″21 et se qualifier pour les demi-finales. Et en fin de journée, elle s’arrêtera à ce stade avec un très bon 7″28 pour terminer.

Les championnats du monde de Belgrade ont débuté vendredi matin. Patrizia van der Weken était la première des trois Luxembourgeois présents en lice, à l’occasion des séries du 60 m.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a eu un hiver plutôt chargé. En effet, avant de se présenter sur les stars du côté de Belgrade, Patrizia van der Weken avait effectué pas moins de 18 courses depuis que son hiver a commencé.

Une saison indoor couronnée de succès puisque la protégée d’Arnaud Starck a explosé son record personnel pour s’emparer du record national et le porter à 7″26. Les commentateurs de la RTBF l’ont d’ailleurs présentée comme une Néerlandaise, avant que le consultant belge ne corrige son compatriote.

Alignée dans la troisième série, la Luxembourgeoise a dû s’y reprendre à deux fois. En effet, un faux départ de la Brésilienne Santos a conduit à un nouveau départ dans cette troisième série, où l’Américaine Brisco, quatrième meilleure performeuse mondiale de ces championnats, faisait figure de grande favorite.

Pour se hisser en demi-finale, l’athlète grand-ducale devait soit prendre l’une des trois premières places, soit être dans les six meilleurs chronos. Patrizia van der Weken a vu une fusée puisque Brisco, placée juste à côté d’elle, bat son record personnel en 7″03. Très régulière aux alentours de 7″30 cette saison, Van der Weken pulvérise son record national pour le porter à 7″21, synonyme de quatrième place.

Il lui faut encore patienter quelques minutes pour avoir la confirmation qu’elle fait bien partie des six meilleurs chronos. Elle est finalement la première repêchée au temps et valide son billet pour les demi-finales.

Ce vendredi soir, forcément entamée physiquement, elle s’est battue comme une lionne pour terminer 7e de sa demi-finale avec un chrono de 7″28, une nouvelle fois sous les 7″30. Pour ses premiers grands championnats, Patrizia van der Weken n’a pas à rougir de sa performance. Elle a bien mérité un peu de repos pour revenir plus fort cet été!

Dès samedi, entrée en lice de Charel Grethen sur le 1500 m, avec un gros défi à relever pour atteindre la finale dimanche. Quant à Bob Bertemes, le spécialiste du poids sera lui à pied d’oeuvre samedi en début de soirée.