Le 15 mars marque la journée mondiale de la Protection des consommateurs. Cette année, le ministère de la Protection des consommateurs entend mettre en avant le droit d’être entendu, l’un des quatre droits fondamentaux des consommateurs, en plus de celui à la sécurité, à l’information et au choix.
Cette journée mondiale de la Protection des consommateurs est l’occasion pour le gouvernement de rappeler les actions qu’il mène autour de la thématique des droits des consommateurs. Pendant le premier semestre de cette année, le ministère de la Protection des consommateurs (MPC) a décidé de mettre en exergue l’un de ces droits, celui d’être entendu. Pour cela, il a organisé des événements dont le point d’orgue aura lieu le 27 avril au cours du « Consumer Dialogue ».
Entre mi-février et mi-mars 2022, le MPC a d’abord lancé une enquête afin de mieux cerner les préoccupations des consommateurs. Plus de 2 500 personnes ont saisi l’occasion de faire part de leurs réflexions, propositions et soucis. Même si les résultats définitifs de ce sondage ne seront présentés que le 27 avril, il apparaît déjà que les consommateurs ne se sentent pas assez encadrés. Tandis qu’ils semblent moins disposés à consulter les informations légales en termes de droits et d’obligations mises à leur disposition, ils s’avèrent plus enclins à rechercher sur internet des informations qu’ils jugent pertinentes pour les guider dans leurs décisions d’achat, détaille le MPC.
Les données recueillies fourniront une base pour de nouvelles suggestions ou recommandations à discuter lors du « Consumer Dialogue » où citoyens et institutions pourront s’exprimer et réfléchir à des solutions concrètes. Ces réflexions seront ensuite transformées en recommandations et présentées au MPC et à la Commission européenne. Les inscriptions pour cet atelier de cocréation ouvriront à partir de fin mars.