Accueil | Sport national | [Athlé] Le Luxembourgeois Vivien Henz, champion de France juniors de cross !

[Athlé] Le Luxembourgeois Vivien Henz, champion de France juniors de cross !


Vivien Henz, dossard 105, a couru juste tactiquement pour rafler le titre de champion de France juniors de cross. (Photo : capture d'écran Athlé TV)

Ce dimanche, aux Mureaux (Yvelines), le coureur luxembourgeois de l’Athlétisme Metz Métropole (17 ans) a été sacré champion de France juniors de cross. Hyper prometteur pour la suite !

Il y a 3 semaines, lors des demi-finales nationales de cross à Charleville-Mézières, il n’avait déjà fait qu’une bouchée de ses adversaires… Eh bien, ce dimanche, aux Mureaux, lors de la finale nationale de cross, notre Luxembourgeois Vivien Henz a encore réussi à bluffer son monde !

Vivien Henz, qui faut-il le rappeler n’est que junior 1 (c’est-à-dire qu’il s’agit de sa première année dans la catégorie), a terminé 2e de la course remportée par l’Espagnol Imad El Goumri Jebbouri (As Pierrefitte). Après coup, le demi-fondeur grand-ducal a reconnu avoir accéléré trop tôt dans le sable… mais qu’importe.

Car vu qu’il dispose de la double nationalité, le petit protégé de Camille Schmit au CSL a été sacré champion de France juniors de cross ce dimanche. C’était clairement son but et il ne s’en était pas caché. «J’étais venu pour faire ça, a affirmé Vivien Henz au micro d’Athlé TV. Je savais que ça allait être dur, qu’il y avait une grosse densité sur cette course, mais je savais que j’avais les capacités de le faire sur ce parcours (NDLR : 7 865 m) très exigeant qui comprenait beaucoup de bosses et une énorme butte.»

La suite ? La saison sur piste se profile à l’horizon pour celui qui a claqué un énorme PB de 3’43″34 sur 1 500 m indoor le 12 février au meeting Athlélor de Metz… en parvenant à sauter sur la ligne Mohamed-Amine El Bouajaji (le partenaire d’entraînement du recordman d’Europe du 5 km Jimmy Gressier) et ce sous les yeux éberlués de papy et mamie !

Cet été, l’athlète luxembourgeois participera aux championnats du monde juniors en Colombie (1-6 août 2022) et visera «un bon résultat, voire un podium» sur cette distance de prédilection (NDLR : il avait été sacré champion de France cadets du 1 500 m en juillet dernier), a-t-il confié récemment au Républicain lorrain.

Avant de faire le grand saut cet automne aux États-Unis, car Vivien Henz va intégrer la prestigieuse université d’Harvard… pour pouvoir concilier sport de haut niveau et études !

Ismaël Bouchafra-Hennequin

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .