Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le Swift perd deux points cruciaux contre un Fola qui boite

[BGL Ligue] Le Swift perd deux points cruciaux contre un Fola qui boite


Auteur de l'égalisation sur penalty, Mirza Mustafic a privé le Swift d'un sixième succès en autant de journées en 2022 (Photo Jean-Jacques Patricola).

Forcé de remplacer deux joueurs avant la pause alors qu’il était déjà bien handicapé (après le forfait de Cabral dans les buts à l’échauffement et malgré le retour de Bensi sur le banc), le Fola n’a longtemps pas pu faire grand-chose pour contrarier le Swift.

Heureusement pour le champion en titre, Clément Couturier n’a eu qu’un rendement minimaliste. Souvent seul pour armer ses frappes, le Français, qui s’est spécialisé dans les passes décisives ces derniers temps, a inscrit une jolie volée en lucarne sur une remise de la tête, en retrait, de Mokulu (1-0, 6e). Mais il a buté sur Hym de près (2e) et de l’entrée de la surface (14e), avant de trouver le poteau en contre, sur un joli service de Benamra (28e). De part et d’autre de toutes ces occasions, le Fola a perdu Ahmetxhekaj, dont le genou a tourné (22e) et Hym, dont la cheville a été percutée par Klein, revenu comme un boulet de canon pour sauver la patrie (28e). Il a aussi vu Mokulu, sur corner trouver la barre puis le poteau en une seule frappe (18e).

Cela ne veut pas dire que l’équipe mise en place par Sébastien Grandjean s’est contentée d’acter un passage de relais. Mais en difficulté à cause de l’accumulation des pépins physiques, maladies et autres, il ne peut plus peser comme il le veut sur les chocs qui devraient lui permettre de rester au contact. Ainsi, sur deux centresde Grisez, Mustafic a raté sa tête en bonne position (5e) et Boutrif décadré (8e). Une autre frappe subite de Mustafic a aussi flirté avec la barre (11e) mais il y a une forme de logique implacable à voir le club doyen derrière àla pause, alors qu’une ambulance emmène Ahmetxhekaj à l’hôpital.

Evan Da Costa fait oublier ses numéros 1

Avec tout ça, le Swift reste à portée de tir et son début de deuxième mi-temps ne va pas se montrer excessivement rassurant. Il s’en faut d’ailleurs de pas grand-chose -de la mansuétude de M. Torres- pour que Garos ne prenne pas de deuxième jaune pour une intervention sèche sur L. Correia à l’entrée de la surface (48e).

C’est pourtant les locaux qui vont s’offrir la première opportunité de la deuxième mi-temps, malgré ue furia eschoise. Da Costa, troisième gardien qui n’aurait jamais dû se trouver là mais a vu ses deux numéros 1 se blesser coup sur coup en moins d’une heure, va s’étirer de tout son long, sur sa ligne, pour repousser un tir en pivot de Mokulu (53e). Dans la foulée, il y aura une volée acrobatique de Couturier contrée de justesse par Dragovic (62e) et une parade solide de Da Costa devant Avdusinovic (63e).

C’est le moment que choisit Boutrif pour accélérer plein axe, passer devant Pierrard et Dupire, le second semblant l’accrocher. Le pénalty est transformé en force par Mustafic (1-1, 66e) et le match relancé. Le petit meneur de jeu, tout en percussion, armera ensuite une frappe contrée, plein axe, qui lobera Dupire avant de retomber sur la barre (78e). L’affaire n’est pas bonne pour le dernier club à avoir fait quinze sur quinze depuis la reprise, d’autant que la veille, le Progrès s’est laissé surprendre. Dans les arrêts de jeu, Avdusinovic croisera trop son tir sur une offrande de Stolz. Le Swift lâche du lest…

Julien Mollereau