Accueil | Sport international | [cyclisme] Waren Barguil remporte la 5e étape de Tirreno-Adriatico, Bob Jungels 33e

[cyclisme] Waren Barguil remporte la 5e étape de Tirreno-Adriatico, Bob Jungels 33e


Warren Barguil a su saisir sa chance (Photo : AFP).

Le grimpeur français Warren Barguil s’est adjugé seul vendredi la 5e étape de Tirreno-Adriatico, 155 km vallonnés entre Sefro dans les Marches à Fermo tout près de l’Adriatique.

Membre de l’échappée de douze coureurs qui s’est formée à une centaine de kilomètres de l’arrivée, le Breton a attaqué en deux temps, une première fois à 5 km puis une autre à l’entame de la montée finale de Fermo où Tadej Pogagar a conservé son maillot azzurro de leader.

Déjà à l’avant de la course la veille, «Wawa» s’est montré le plus fort dans les trois derniers kilomètres en montagnes russes dont une première rampe de 800 mètres affichant jusqu’à 21% de pente.

Il succède au Slovaque Peter Sagan qui s’était imposé devant Thibaut Pinot lors de la même arrivée de la « course des deux mers » en 2017.

Il s’agit de sa 7e victoire mais de la première en WorldTour depuis 2017 et son doublé d’étapes mémorable dans le Tour de France.

Le Slovène Tadej Pogacar domine toujours le classement général quasiment inchangé malgré un problème d’aiguillage qui aurait pu coûter cher au Belge Remco Evenepoel.

Bob Jungels 24e du classement général

Bob Jungels (AG2R-Citroën) a cédé au pied de la dernière ascension. Il termine à la 33e place à 1’22 de Barguil, ce qui le renvoie à la 24e place du classement général (à 2’15 de Pogacar).

La journée a été marquée par cinq abandons, notamment celui de l’Ukrainien Mark Padun (EF Education First). Le vainqueur surprise de deux étapes du dernier critérium du Dauphiné était 92e à plus de 16 minutes du leader Tadej Pogacar avant le départ.

Le grimpeur équatorien Richard Carapaz (Ineos), distancé la veille et touché par une «infection gastrique» selon son équipe, ainsi que le sprinteur français Nacer Bouhanni (Arkéa Samsic), «par précaution», n’ont eux pas pris le départ.

L’étape reine samedi proposant deux ascensions du Monte Carpegna (6 km à 9,9% de pente moyenne) dans les Apennins, couronnera sans doute le vainqueur avant une ultime journée promise aux sprinteurs.

(AFP/LQ)