De nouvelles structures d’accueil ont dû être mises sur pied dans l’urgence au Grand-Duché, afin de recevoir les Ukrainiens fuyant la guerre, faute de place dans les centres habituels.
Tandis que le seuil de deux millions de personnes ayant quitté l’Ukraine devrait être atteint ce mardi ou dans les prochains jours, selon l’UNHCR, les pays voisins s’organisent pour les accueillir. Qu’en est-il au Luxembourg ?
C’est en substance la question posée par les deux députées vertes Djuna Bernard et Stéphanie Empain aux ministres de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, et de l’Intérieur, Tania Bofferding, ce mardi 8 mars.
Partant du constat que « le réseau d’hébergement pour demandeurs de protection internationale géré par l’Office national de l’accueil (ONA), englobant un peu plus de 4 000 lits au total, est actuellement à saturation complète », le gouvernement a dû prendre des mesures, expliquent les deux ministres dans leur réponse.
Recherches de terrains et d’immeubles
Tout d’abord, 200 lits ont été créés dans un centre de primoaccueil d’urgence, les premiers jours du conflit, ouvert 24 h/24, 7 j/7, situé à la SHUK au Kirchberg. Puis, les 40 lits que compte un bâtiment de la structure d’hébergement d’urgence multifonctionnelle du Findel, ont été mis à disposition par le ministère de la Famille et de l’Intégration.
Le 1er mars, le Syvicol et le gouvernement ont lancé un appel aux communes pour qu’elles leur fassent part d’éventuels lieux où installer des hébergements. Plusieurs d’entre elles se sont manifestées, l’ONA est en train d’analyser lesdites offres.
Depuis, le gouvernement « continue de travailler sans cesse à la prospection et à l’identification d’immeubles ou de terrains qui se prêtent à la mise en place de structures d’hébergement durables, en collaboration avec les communes. Une analyse des hébergements disponibles à court terme (hôtels, auberges de jeunesse, etc) est en cours », détaillent encore les ministres.
Enfin, le Conseil de gouvernement a par ailleurs déjà marqué son accord de principe sur des renforts temporaires parmi le personnel des ministères et administrations concernées par l’accueil des personnes fuyant l’Ukraine, si ceux-ci s’avéraient nécessaires.
Tous les résidents luxembourgeois qui ont offert ou proposent d’héberger des ressortissants ukrainiens à leur domicile sont invités à contacter la hotline gérée par Caritas et la Croix-Rouge luxembourgeoise avec le soutien du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, au (+352) 621 796 780 ou par e-mail à Ukraine@zesummeliewen.lu
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.
Bettel e.a. ministres + 60 députés peuvent en héberger, qu’ils donnent le bon exemple, ils obt les moyens !