Accueil | Luxembourg | «Nos vies ont basculé» : un couple de Mersch récupère leurs proches ukrainiens

«Nos vies ont basculé» : un couple de Mersch récupère leurs proches ukrainiens


Michel Sinner et Lilia Thomaschchuk (à d.) sont allés chercher les parents et la grand-mère de la jeune femme en Slovaquie, pour fuir l’Ukraine.

Michel Sinner et Lilia Thomaschchuk figurent parmi les premiers Luxembourgeois à avoir accueilli des réfugiés ukrainiens à Mersch. Il s’agit des parents et de la grand-mère de la jeune femme. Ils nous racontent leur périple.

La télévision tourne en continu depuis plusieurs jours, dans cette petite maison de Mersch où flotte un drapeau bleu et jaune au balcon. Tous les yeux sont rivés sur l’écran, qui voit défiler des images saisissantes venues tout droit d’Ukraine.

La guerre y fait rage depuis plus de dix jours maintenant et le quotidien des Ukrainiens encore sur place est rythmé par les sirènes qui résonnent aux quatre coins du pays, sous l’invasion russe.

Devant cette télévision se trouvent Michel Sinner, sa compagne Lilia Thomaschchuk, ses parents et sa grand-mère. Ces derniers viennent justement d’Ukraine, de la ville de Kharkiv plus précisément, deuxième plus grande ville d’Ukraine, qui a subi des bombardements dévastateurs il y a quelques jours.

Sur ces images, c’est toute leur vie qui défile, leurs amis, leur quartier. Ce dernier a déjà subi des dommages : leur immeuble tient encore debout, mais toutes les fenêtres ont été soufflées par des explosions et incendies.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.