Emmanuel Macron « s’exprimera dans une allocution à 20 heures, consacrée à la guerre en Ukraine », a annoncé l’Elysée mercredi matin.
Jeudi 24 février, au lancement de l’invasion russe, le chef de l’Etat « avait pris l’engagement de tenir informés les Français de l’évolution de la situation », ajoute la présidence, sans autre commentaire.
L’Elysée ne fait aucune mention d’une éventuelle déclaration de candidature à l’élection présidentielle. Le président sortant n’a plus que jusqu’à vendredi 18 heures pour l’annoncer.
Cette annonce survient à l’issue d’un Conseil de défense consacré au conflit, réuni par le chef de l’Etat mercredi matin avec cinq ministres – Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Barbara Pompili (Transition écologique), Bruno Le Maire (Economie) Florence Parly (Armées) et Gérald Darmanin(Intérieur).
« Je reviendrai vers vous dans les heures qui viennent afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation et des décisions que je serai amené à prendre », avait-il déclaré dans sa brève allocution de jeudi à 13h30, quand il avait averti que l’invasion russe serait un « tournant dans l’Histoire de l’Europe » et annoncé que la France soutiendrait l’Ukraine « sans hésiter ».