Accueil | Economie | Prix de l’énergie : les mesures discutées en commission 

Prix de l’énergie : les mesures discutées en commission 


Les mesures annoncées lundi par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l’énergie ont trouvé l’appui de la plupart des députés.

À la suite d’une demande du CSV et du gouvernement, les mesures annoncées lundi pour atténuer l’impact de la flambée des prix de l’énergie pour les ménages et les entreprises ont été discutées ce mardi en commission parlementaire.

Le gouvernement prévoit en effet que ces mesures à court terme coûteront 75 millions d’euros : 12 millions d’euros pour stabiliser les prix de l’électricité par une augmentation de la contribution de l’État au mécanisme de compensation, 45 millions d’euros pour une prise en charge temporaire par l’État des frais de réseau du gaz et le reste (18 millions) pour financer une prime unique (de minimum 200 euros et maximum 400 euros en fonction de la composition du ménage) à destination des ménages à faible revenu.

Cette prime unique pourra aussi être demandée par des ménages qui ne sont pas éligibles à l’allocation de vie chère (AVC), qui concerne aujourd’hui environ 22 000 ménages, mais dont le revenu est jusqu’à 25 % supérieur au revenu éligible pour l’AVC.

Indépendance énergétique

Si le LSAP a salué toutes ces annonces jugées «fortes», ces mesures ne vont clairement pas assez loin pour déi Lénk qui pointe dans un communiqué l’insuffisance de l’aide pour les ménages aux revenus les plus faibles.

«Au niveau du gaz, il faut d’abord noter que des ménages avec des revenus élevés bénéficieront du même allègement que les ménages aux revenus faibles ou moyens. Mais pour les ménages à faibles revenus, qui vivent souvent dans des logements mal isolés, c’est justement la consommation quotidienne de gaz aux prix du marché qui pèse sur les budgets. Le gouvernement annonce également des ajustements au niveau des primes PrimeHouse et CleverFueren. Or ces primes ne sont ni socialement justes ni accessibles. Nous risquons de subir une catastrophe sociale au Luxembourg», avertit le groupe.

Même constat pour l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC), pour qui «les mesures décidées par le gouvernement ne suffiront à soulager ni les ménages à faibles revenus ni ceux à revenus moyens». L’ULC invite donc le gouvernement à élargir son paquet de mesures, mais aussi à l’axer sur une période plus longue : «La crise énergétique/inflationniste n’en est qu’à ses débuts», prévient-elle.

Les citoyens qui peuvent prétendre à la prime énergie doivent en faire eux-mêmes la demande, via myGuichet ou les offices sociaux.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.