L’Office national de l’accueil (ONA) a été chargé par le gouvernement de trouver et libérer des capacités d’accueil pour que le Luxembourg puisse accueillir des réfugiés de guerre ukrainiens. Peu de détails concrets ont cependant pu être annoncés ce lundi.
Au moment de la conférence de presse du gouvernement, ce lundi sur le coup de 14 h, quelque 370 000 Ukrainiens étaient déjà arrivés dans l’UE, dont deux tiers en Pologne. Dimanche, les 27 ont décidé d’ouvrir grande la porte aux réfugiés de guerre fuyant les combats armées provoquées par la Russie. Les dernières estimations font état d’une vague de réfugiés qui pourrait atteindre les 4 millions de personnes.
«Le Luxembourg a toujours été solidaire et le sera encore cette fois», martèle le Premier ministre, Xavier Bettel. L’objectif à Bruxelles, mais aussi au Grand-Duché, est de mettre en place une procédure simplifiée pour pouvoir accueillir les réfugiés ukrainiens sans trop de bureaucratie. Il semble que les personnes concernées vont pouvoir bénéficier d’une attestation temporaire de 3 mois, qui pourra aussi leur ouvrir la voie au marché du travail.
Le court terme ne suffira pas
Au Luxembourg, le défi principal réside à l’échelle des structures d’accueil, déjà très fortement occupés par les demandeurs d’asile et réfugiés accueillis durant les dernières années.
Le Premier ministre a annoncé, lundi, que l’Office national de l’accueil (ONA) est chargé de trouver et libérer des structures. «À court terme», précise Xavier Bettel. Le gouvernement se prépare toutefois aussi à une situation qui pourrait perdurer pendant des mois, voire des années.
L’Ukraine compte s’engager
Croix-Rouge et Caritas sont censées être impliquées pour assurer l’accueil des réfugiés de guerre. Une autre piste est l’accueil d’Ukrainiens par des familles se portant volontaires. L’association LUkraine s’est déjà engagée sur cette voie, ensemble avec le consul honoraire d’Ukraine à Luxembourg, Claude Radoux.
Lundi, peu de détails concrets ont toutefois pu être communiqués par le gouvernement.
Des structures quasiment saturées
Fin décembre 2021, l’ONA hébergeait 3 522 personnes dans l’ensemble de ses 54 structures d’hébergement (comptant un total de 4 168 lits).
Le taux d’occupation est resté, tout au long de l’année, à un niveau très élevé et proche du seuil maximal. Fin 2021, le taux d’occupation net dans les structures d’accueil se situait à 95,3 %.
«Au vu des opérations militaires lancées par la Russie contre l’Ukraine, le gouvernement luxembourgeois déconseille fortement tout déplacement vers la Russie à ses ressortissants», indique ce jeudi le ministère des Affaires étrangères et européennes dans un communiqué.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.