Sous la bannière commune de Vins et Crémants Luxembourg, six vignerons mosellans ont participé au premier grand évènement viticole depuis deux ans : Wine Paris & Vinexpo Paris (14-16 février).
C’est un peu le retour à une certaine normalité. Porte de Versailles, trois halls du parc des expositions parisien accueillaient la fine fleur de la viticulture mondiale. Une assemblée qui ne s’était pas réunie depuis l’apparition du coronavirus. Pour sa troisième édition, Wine Paris & Vinexpo Paris était donc un évènement à la symbolique importante. Le Grand-Duché y était bien représenté, puisque Vins et Crémants Luxembourg y avait implanté un stand animé par six producteurs : les domaines Alice Hartmann (Wormeldange), Cep d’Or (Hëttermillen), Häremillen (Ehnen), Laurent & Rita Kox (Remich), la coopérative Vinsmoselle ainsi que le Clos Jangli (Erpeldange/Keispelt).
«Nous participions à ce salon pour la première fois cette année, mais notre place est réservée depuis longtemps, explique Claire Sertznig, qui pilote la promotion de la Moselle luxembourgeoise viticole. Tout était prêt pour 2020, mais il a fallu attendre deux ans avant que le salon puisse avoir lieu.» Les infrastructures utilisées par le stand luxembourgeois sont d’ailleurs celles qui ont déjà été mises en œuvre lors du plus grand rendez-vous mondial autour du vin : Prowein, à Düsseldorf.
Ces deux salons se partagent une caractéristique : ils sont réservés aux professionnels (distributeurs, restaurateurs, cavistes, importateurs, grossistes, agents, sommeliers…). «Si nous voulons développer notre reconnaissance internationale, il est impératif de participer à ces évènements qui réunissent beaucoup d’experts, assure Claire Sertznig. Et nous avons bien vu que faire découvrir les vins luxembourgeois, cela commence par expliquer qu’il existe une viticulture de qualité chez nous!»
La notoriété de certains domaines a déjà pris de l’avance sur celle de l’appellation. Les vins et crémants du Domaine Alice Hartmann sont par exemple déjà présents sur de très belles tables étoilées parisiennes. Il n’y a pas de hasard, son directeur commercial, André Klein, ne ménage pas ses efforts pour y parvenir. «Je suis vraiment très content de participer à ce salon sur le stand commun du Luxembourg, avec plusieurs collègues, avance-t-il. C’est un beau projet et nous avons notre place ici, parmi les meilleurs producteurs.»
Et les affaires, qu’en a-t-il été? «Nous avons eu de belles visites, notamment celles de plusieurs Meilleurs sommeliers de France qui nous servent dans leurs établissements, assure André Klein. Beaucoup de personnes qui nous connaissaient déjà sont venues déguster le millésime 2019 que nous avions apporté et nous avons établi de nouveaux contacts intéressants, notamment à l’étranger.»
Développer l’export
Laurent Kox est sur la même longueur d’onde : «Nous avons vraiment bien travaillé, j’ai été agréablement surpris, sourit-il. Nous avons créé de nouveaux liens avec des professionnels norvégiens, irlandais, anglais, belges, français…» Il faut dire que l’organisateur met tout en œuvre pour faciliter ces échanges entre les producteurs et les marchands. Chaque exposant a en effet accès à une plateforme digitale qui permet d’organiser ses rendez-vous d’affaires avec les visiteurs. «Corinne (NDLR : sa fille, qui travaille avec lui au domaine) a beaucoup travaillé en amont pour chercher des acheteurs potentiellement intéressés par nos vins. Le temps qu’elle a passé à remplir l’agenda m’a été très utile.»
Pour Stéphane Singery, Wine Paris & Vinexpo Paris était le premier salon de grande envergure auquel il participait en tant que vigneron. Ce néovigneron dont le Clos Jangli se fait de plus en plus remarquer par la qualité des vins qu’il élève sur le terroir atypique du Scheierbierg à Erpeldange (près de Remich) a également apprécié l’expérience. «J’ai participé à de grands salons dans ma vie professionnelle antérieure (NDLR : notamment dans le secteur du commerce international), mais jamais en tant que vigneron. Même si c’était très intéressant, je sais pertinemment qu’on n’en tire pas de gros bénéfices sur le court terme, mais je crois qu’il était important que je sois là. Sur les 20 contacts sérieux que je retiens, si quatre se concrétisent par des commandes, ce sera déjà très bien !»
Tous les vignerons en sont bien conscients : créer une image de marque à même d’attirer l’intérêt des distributeurs est un travail de longue haleine qui ne se règle pas avec une participation ponctuelle à un évènement, aussi huppé soit-il. André Klein approuve : «Mercredi, nous avons ouvert une bouteille de crémant avec les collègues pour débriefer et nous étions tous d’accord : nous devons être présents ensemble à ce salon. Percer à l’export n’est pas facile, mais parvenir à faire son trou à Paris, l’un des marchés les plus difficiles au monde, est un challenge que nous devons relever. Il y a de la place pour les Luxembourgeois : si nous revenons, je suis persuadé que des portes s’ouvriront pour d’autres producteurs aux côtés d’Alice Hartmann.»
J’ai remarqué un grand intérêt pour nos vins haut de gamme
«Il est aujourd’hui indispensable que nous vendions aussi nos vins à l’extérieur du Luxembourg, abonde Laurent Kox. Avec le recul du covid – que nous espérons tous – nous risquons de voir reculer les ventes par internet qui ont si bien marché pour nous ces deux dernières années. La tension générée par la guerre en Ukraine ne nous fera pas de bien non plus. Pour compenser, il faut travailler sur l’export pour multiplier les marchés clients. Surtout que nos vins s’y prêtent. J’ai remarqué à Paris un grand intérêt pour nos vins haut de gamme, les plus chers. Je ne m’y attendais pas forcément et l’année prochaine, j’emmènerai encore plus de ces vins avec moi. Quand la qualité est là, j’ai vu que le prix ne posait pas de problème aux acheteurs. Et moi… je ferai de plus grosses marges!»
Il peut sans doute déjà prendre rendez-vous. La participation du Luxembourg à Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 se décidera la semaine prochaine à l’Institut viti-vinicole de Remich. «L’enquête de satisfaction que m’ont retournée anonymement les vignerons montre qu’ils étaient tous satisfaits. Il y a donc de grandes chances pour que notre retour soit approuvé», avance Claire Sertznig. Une dynamique que pourraient d’ailleurs rejoindre d’autres domaines, puisqu’il reste de la place pour de nouvelles maisons au sein du stand commun.
2 864 exposants et 25 739 visiteurs
Les organisateurs de Wine Paris & Vinexpo Paris sont soulagés : l’évènement, qui revenait après deux ans d’absence, a trouvé son public. Le salon a rassemblé 2 864 exposants et 25 739 visiteurs professionnels, dont 28 % d’internationaux en provenance de 109 pays. L’orientation professionnelle de ce salon est validée par le profil des visiteurs dont 77 % étaient décisionnaires dans l’acte d’achat, 51 % d’entre eux étant des importateurs, grossistes et distributeurs spécialisés, 32 %, des cavistes et enseignes spécialisées, et 17 % du secteur de la restauration. La plateforme d’échange digitale entre les producteurs et les marchands a notamment permis de planifier 3 068 rendez-vous sur les stands pendant l’évènement.