Des croix gammées ont été apposées, ce vendredi après-midi, sur les façades et des barrières de protection renversées du consul général de Russie à Strasbourg. Un homme a été interpellé et un policier blessé en s’interposant.
Un homme a été interpellé après avoir tagué plusieurs grandes croix gammées sur les grilles du consulat général de Russie à Strasbourg et avoir blessé un policier, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a constaté vendredi un journaliste de l’AFP.
Les barrières amovibles mises en place autour du consulat ont été renversées et l’homme a tracé des croix gammées à la peinture rose sur la grille, sur des panneaux d’affichage, sur la boîte à lettres et au sol, devant l’entrée du consulat, en début d’après-midi.
Un policier qui passait à proximité par hasard a tenté de s’interposer mais a été légèrement blessé à la tête avant que l’homme ne soit interpellé par plusieurs autres agents arrivés en renfort. Le policier blessé a été conduit à l’hôpital pour des examens.
La police technique et scientifique a ensuite effectué des relevés et des agents d’entretien sont intervenus pour effacer les tags. Le directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin, Laurent Tarasco, s’est rendu sur place.
Un représentant russe sorti du consulat pour s’entretenir avec les enquêteurs a regretté « un acte de vandalisme ».
Des croix gammées sur le consulat de #Russie à #Strasbourg.
Un homme interpellé.
Un policier blessé en s’interposant. pic.twitter.com/kJjliHofK1— Top Music (@TopmusicAlsace) February 25, 2022