Accueil | Monde | France : le pass vaccinal pourrait être levé d’ici 2 ou 3 semaines si…

France : le pass vaccinal pourrait être levé d’ici 2 ou 3 semaines si…


Olivier Véran a réitéré l'horizon de la mi-mars concernant la levée du pass vaccinal.(Photo : AFP)

Le ministre français de la Santé, Olivier Véran a été auditionné ce mardi par la mission d’information sur le pass vaccinal au Sénat. Il a présenté trois critères à respecter pour lever l’obligation du pass vaccinal.

Le pass vaccinal a succédé en France fin janvier au pass sanitaire, dont il est une version plus stricte. Il impose aux Français d’être vaccinés contre le Covid pour accéder à de nombreux lieux, comme les restaurants et cinémas, alors que son prédécesseur laissait la possibilité d’un test négatif au coronavirus.

Concernant la levée du pass vaccinal, Olivier Véran a réitéré l’horizon de la mi-mars. Il l’a toutefois conditionnée à plusieurs critères : d’abord, pas plus de 1 500 malades en réanimation. Deuxième indicateur, « la dynamique épidémique ». « Le conseil scientifique nous dit que le facteur R, le taux de reproduction du virus soit durablement inférieur à 1 ». Enfin, le taux d’incidence doit être assez faible, « entre 300 et 500 au maximum », a-t-il ajouté.

Mais pour l’instant, la France ne coche qu’une seule des trois cases. Le R effectif (ou taux de reproduction), qui mesure le nombre de personnes qu’un individu infecté peut contaminer, s’établit à 0,59 selon le dernier bilan épidémiologique de Santé publique France.

Le taux d’incidence reste quant à lui trop élevé (près de 900 nouveaux cas positifs pour 100 000 ont été recensés en une semaine) et les services de soins critiques sont sous tension avec plus de 2 900 patients avec une infection au Covid-19.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .