Le Racing a été surpris à la maison par un FC Wiltz enfin efficace. Cela chamboule le classement, d’autant que Strassen aussi, a perdu. Mais que le Fola s’est imposé.
Hors sujet durant la première mi-temps, le Racing a laissé filer trois points contre une séduisante équipe de Wiltz. Cette dernière ne met que trois minutes pour s’offrir une première occasion par Bunga qui seul face à Ruffier ne peut tromper la vigilance du portier local. La générosité des nordistes ne va pas tarder à être récompensée. Dikaba décale Bunga qui centre au point de pénalty pour le plat du pied d’ibrahimovic (0-1, 19e). Au bout d’une demi-heure, c’est bien Wiltz qui domine et propose un football plus consistant ce qui tranche avec le désarroi des ciel et blanc. Au retour des vestiaires, les hommes de Jeff Saibene tentent de reprendre l’initiative du jeu et s’installent durablement dans le camp adverse. Le visage proposé n’a plus rien à voir avec celui du premier acte et l’égalisation in tervient à la 55e minute. Dembélé, de la tête, exploite parfaitement un corner tiré par Jérôme Simon (1-1, 55e).
Dans la foulée, Dembélé (63e) et Mabella (73e) sont proches de faire basculer leur équipe devant. Les visiteurs se contentent dès lors de procéder par contre et sur l’un d’entre eux Cornet vient ajuster Ruffier (1-2, 77e). L’attaquant du FCW enfoncera le clou en fin de match sur un service de Philipps (1-3, 90e). Pour le RFCU le coup est rude d’autant que le Progrès et Dudelange se sont imposés.
Gilles Tarral
Rosport – Fola (1-2)
Décimé par une hécatombe de joueurs blessés et malgré son statut de favori, la mission du Fola s’annonçait compliquée. Ce ne fut pas une partie de plaisir effectivement… D’autant plus qu’après deux minutes de jeu, la tâche se complique quand Julien Klein dévie le cuir dans ses propres filets (1-0). La course poursuite est lancée et les visiteurs privent les locaux de ballons. Malgré quelques occasions (Mustafic, Boutrif) les Folamen vont égaliser suite à un penalty logique transformé par Mustafic (1-1). Peu après, ce même Mustafic ratera une balle de break. Après le repos, Lucas Correia s’arrache parmi cinq défenseurs pour fixer le score final (1-2). Malgré une belle réaction des locaux, les visiteurs se sont procurés une kyrielle d’occasions de plier la rencontre sans y parvenir face à une formation à l’esprit fighting spirit… comme toujours!
Paulo Bastos
Etzella – Swift (0-2)
Dès le début, le Swift affiche clairement ses ambitions en monopolisant le ballon. Ses actions manquent cependant de précision et de conviction et le bastion défensif ettelbruckois tient bon jusqu’à la 43e quand Stolz peut reprendre trop facilement un centre de la gauche de Couturier pour tromper Witte. En seconde période, Etzella est acculé devant son but par des visiteurs, prétentieux mais nullement conquérants. À la 73e, Hemkemeier aurait même dû égaliser. Seul face à Dupire, il met le ballon sur le montant du but. À la 83e, une fusée de Mokulu, la recrue hivernale enfin autorisée à jouer, va définitivement mettre à l’abri d’une mauvaise surprise le favori.
Georges Bassing
Hostert – F91 (1-3)
Le F91 a dû batailler fermement pour venir à bout d’Hostert. Mais la victoire est amplement méritée, car des occasions, les Dudelangeois ont su s’en créer, mais le ballon ne voulait pas rentrer, notamment car le portier Hostertois a fait son job parfaitement jusqu’à la 77e, le moment choisi par Hadji pour boxer de la tête le ballon au fond des filets après un coup-franc parfaitement botté par Sinani. Il rentré 3 minutes auparavant soulage son équipe. Mais à peine cinq minutes plus tard, Tibor profite d’un cafouillage dans la surface pour égaliser (1-1, 82e).
Mais ce but et le carton rouge concédé dans la foulée pour Morren ne va pas abattre les Dudelangeois, car une minute plus tard Sinani va redonner l’avantage aux siens d’une reprise de volée après un super travail de Stumpf (1-2, 83e). Le banc du F91 crie de soulagement et le but de Bettaieb d’un lob magistral dans les arrêts de jeu va clôturer la rencontre. Un week-end presque parfait pour Dudelange, après la défaite du RFCU.
Jessy Ferreira
Mondorf – Rodange (0-1)
Dans ce match de bas de tableau, c’est l’équipe la moins bien classée qui s’est imposée. Rodange est venu jouer un sale coup aux Mondorfois
qui n’ont pas fait le poids sur leur pelouse déplorable du John-Grün. Souffrant de leur infériorité numérique suite à l’expulsion de Kuete à la 37e, les locaux encaissent un but de Peprah à la 50e. Dans la foulée Larrière aurait pu gonfler l’avantage mais il rate son pénalty. Heureusement pour lui et les siens, le score ne bougera plus et les Rodangeois rentrent à la maison avec les trois unités précieuses de la victoire.Jocelin Maire
Pétange – Hamm (3-1)
La première mi-temps est dominée par Pétange mais le RM Hamm Benfica tient bon. C’est, malheureusement pour les Benfiquistes, une faute en fin de première mi-temps de Pinto sur Abreu, qui permet à son équipe de prendre l’avantage sur penalty (1-0). Schaus inscrit le 2-0 au bout de cinq minutes de jeu seulement en seconde mi-temps. Il n’y a donc plus de doute, d’autant que Abreu ajoute un troisième pion à l’heure de jeu. Benfica n’y arrive plus mais il sauvera quand même l’honneur en toute fin de match par Pinto.
Claude Bazzuchi