Accueil | Politique-Société | Amnesty : des avions en papier pour libérer Zhang Zhan

Amnesty : des avions en papier pour libérer Zhang Zhan


L’action pacifique a été interrompue par l’arrivée en nombre des forces de l’ordre. (Photo : julien garroy)

Amnesty International Luxembourg a remis à l’ambassade de Chine par le biais d’une action inhabituelle des pétitions réclamant la libération de la journaliste Zhang Zhan, emprisonnée pour avoir couvert la pandémie à Wuhan.

C’est une action pour le moins inhabituelle qu’étaient déterminés à mener des membres de la section luxembourgeoise d’Amnesty International, hier, devant l’ambassade de Chine au Luxembourg : flanqués d’une banderole «Free Zhang Zhan!» («Libérez Zhang Zhan!»), la dizaine de militants réunie a envoyé quelque 400 pétitions sous forme d’avions en papier par-dessus les grilles de l’ambassade afin de réclamer la libération de la journaliste emprisonnée pour avoir couvert la pandémie à Wuhan.

Un acte de désobéissance civile organisé face au refus de l’ambassadrice de Chine au Luxembourg, Yang Xiaorong, sollicitée à plusieurs reprises, de recevoir en mains propres les signatures et lettres des 1 300 citoyens du Luxembourg qui avaient tenu à manifester leur soutien à Zhang Zhan lors du dernier «Write for rights» («Écrire pour les droits») d’Amnesty, un événement mondial en faveur des droits humains organisé chaque année en décembre.

«Nous sommes déterminés à faire passer notre message pour la libération immédiate et inconditionnelle de Zhang Zhan. Elle est en prison uniquement pour avoir exercé pacifiquement son droit à la ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .