Tim Hall est sorti des radars. Du pays et de la sélection. Et pourtant, il semble tout près de prendre enfin son envol, à 24 ans.
Que devient Tim Hall? Bonne question, merci de l’avoir posée : l’ancien Niederkornois vient d’être élu dans l’équipe-type de la dernière journée du championnat chypriote, après la victoire de l’Ethnikos Achna contre l’Omonia Nicosie (0-2) avec cette mention d’une limpidité totale du site sportif kerkida : «Il a littéralement été un roc en défense. Les intérêts autour du joueur de 24 ans sont en train de s’accroître prodigieusement et plusieurs grosses équipes se penchent sur son cas.»
Enfin? Après une saison pour comprendre l’investissement nécessaire du côté de Lierse (2017/2018), après une saison complète où les paiements ont fait défaut du côté du Karpaty Lviv (2019/2020), après une saison à deux tests positifs au covid et un changement de coach à Gil Vicente (2020/2021), après dix jours surréalistes au contact d’un coach clivant –Hybala, qui s’est fait virer de cinq clubs entre 2020 et 2021 – au Wisla Cracovie, le vent aurait-il enfin tourné pour l’un des rares défenseurs centraux gauchers de bon niveau du pays?
Le vent est en train de tourner
Les faits sont là. Tim Hall n’est plus qu’à deux matches d’une saison plus complète à Chypre que celle qu’il avait pondue en D1 ukrainienne il y a deux ans et cela devrait désormais vite faire reparler de lui au Grand-Duché.
Un peu boudeur ces derniers temps (on le serait à moins vu le traitement qui lui est réservé depuis des années), il doit bien humer, tout de même, le fait que le vent est en train de tourner.
Cet hiver, un grand club chypriote était sur le point de lui formuler une offre concrète avant de se résoudre à patienter quelques mois pour privilégier un U23 première licence qui lui permettait de rester dans les clous des règlements locaux.
Mais à la limite, ce n’est qu’une demi-nouvelle. Car bizarrement, sa cote sur l’île méditerranéenne était déjà énorme avant même qu’il n’y mette les pieds. À sa sortie du Karpaty, trois clubs s’étaient positionnés. À l’époque, il avait un temps privilégié la Serie B puis, in fine, la D1 lusitanienne.
Tout Chypre lui fait de l’œil
Il était temps, donc, de venir à Chypre. Bon choix. Même s’il aurait pu opter pour l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris l’été dernier. Aujourd’hui, ses proches assurent qu’il n’a aucun regret puisqu’il avait la certitude qu’il n’aurait été que numéro 2 au poste et que lui souhaitait du temps de jeu.
À Achna, il l’a. Et avec suffisamment d’amour du côté de son staff pour avoir refusé, également, des offres, concrètes cette fois, de clubs du ventre mou qui lui auraient garanti de finir la saison de manière bien plus sereine, sportivement parlant.
Mais il est écrit que cet été, il ira plus haut. À Chypre, où il cherchera un contrat dans un club européen, ou dans un autre championnat puisque la Roumanie et la Hongrie aussi suivaient encore de près son profil de faux lent et de relanceur de qualité et qu’il avait jugé, il y a douze mois, que cela ne l’intéressait pas.
Hall a le choix et met visiblement de l’aplomb dans ses choix. C’est lui qui activera la clause de prolongation à Achna et il y a à peine 1 % de chances pour qu’il le fasse. L’envol de Tim Hall est enfin prévu pour le mois de juin. Cela suffira-t-il à le rappeler au bon souvenir de Luc Holtz?