Le député CSV Gilles Roth a demandé au ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, si la mise à deux fois trois voies de l’autoroute A6 entre Bertrange et la frontière belge faisait partie des plans du gouvernement DP-LSAP-déi gréng, et quand commenceront les travaux le cas échéant.
L’élu rappelle que, selon des données récentes, 75 000 voitures passent quotidiennement sur l’A6 entre Arlon et Luxembourg… Ce chiffre pourrait même monter à 100 000 les jours d’affluence. Selon Gilles Roth, ce tronçon a atteint, depuis cinq ans, son taux maximal de saturation.
Le ministre François Bausch a, dans sa réponse envoyée hier, pondéré les chiffres donnés par Gilles Roth : «Les postes de comptage de l’administration des Ponts et Chaussées ont enregistré, en 2014, une moyenne journalière de 47 744 véhicules à la hauteur de la frontière belge et de 91 959 véhicules sur le tronçon de l’A6 entre la croix de Cessange et la croix de Gasperich, pendant les jours ouvrables.»
Deux fois trois voies entre Dudelange et Helfenterbruck
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, confirmant la saturation du réseau, précise que, pour faire face aux besoins de mobilité des frontaliers, «le gouvernement entend mettre l’accent, surtout, sur les transports en commun et la promotion de la mobilité durable, mais entend également élargir à deux fois trois voies l’autoroute E25 entre Dudelange (A3) et Helfenterbruck (A6)». Par contre, question délai des travaux, aucune date n’est avancée.
Transports en commun entre Arlon et la capitale
François Bausch précise également que, dans le cadre de cette réflexion pour atténuer le trafic routier entre la frontière belge et la capitale, son ministère compte mettre en place des mesures concrètes avec la Wallonie. La première concerne la création d’une ligne express de bus transfrontalière reliant directement Arlon aux pôles d’attraction de Luxembourg (Windhof, Capellen, Ban de Gasperich). La seconde réside en l’aménagement d’un parking relais P&R Stockem/Arlon, connecté au réseau ferroviaire ainsi qu’au réseau du Groupe des transports en commun TEC pour promouvoir, encore et toujours, les transports en commun.
Enfin, la troisième mesure proposée consiste à créer un corridor de «priorisation» du transport en commun routier sur l’axe N6 se développant entre Steinfort et Luxembourg. La création de voies de bus constituera la colonne vertébrale de délestage des localités de Mamer, Steinfort, Strassen et Bertrange, ainsi que la desserte durable du sud-ouest du Luxembourg par le transport en commun. Les feux tricolores se trouvant sur la route N6 seront optimisés et gérés centralement par l’administration des Ponts et Chaussées.
Le Quotidien