Accueil | Monde | Elizabeth II célèbre ses 70 ans de règne et prépare l’avenir

Elizabeth II célèbre ses 70 ans de règne et prépare l’avenir


Les Britanniques fêteront ce long règne pendant quatre jours, en juin. (photo AFP)

Louée pour « sa réussite remarquable » par son fils Charles, la reine Elizabeth II est devenue ce dimanche le premier monarque britannique à atteindre les 70 ans de règne, préparant l’avenir avec le souhait que l’épouse du prince héritier, Camilla, devienne reine consort après sa mort.

Dans un message publié à l’occasion de son Jubilé de platine, la souveraine de 95 ans a renouvelé son engagement à servir les Britanniques tout en créant la surprise avec ce soutien appuyé à sa belle-fille, depuis Sandringham (est de l’Angleterre) où elle célèbre traditionnellement ce jour anniversaire dans l’intimité.

« Alors que nous marquons cet anniversaire, j’ai plaisir à renouveler l’engagement que j’avais pris en 1947, que ma vie serait entièrement consacrée à votre service », a écrit la souveraine dans cette lettre publiée la veille du jour anniversaire, signée à la main « votre servante Elizabeth R ». Elle n’était pourtant pas née pour devenir reine, héritière de la Couronne seulement depuis l’accession inattendue de son père, le roi George VI, au trône après l’abdication, par amour, du roi Edward VIII en 1936.

Elle est montée sur le trône à 25 ans, le 6 février 1952, le jour même de la mort de son père, auquel elle était très attachée, d’un cancer du poumon à 56 ans à Sandringham. Elle a depuis traversé, imperturbable, les époques et les crises.

Une photo publiée dimanche par Buckingham Palace montre celle qui détenait déjà le record de longévité sur le trône britannique depuis septembre 2015 assise, souriante dans une robe vert clair, à Sandringham. Très populaire, Elizabeth II s’est toutefois largement retirée de la vie publique depuis des ennuis de santé en octobre, et deux apparitions avant son Jubilé de platine l’ont montrée frêle et marchant une canne à la main.

« Dévouement » 

Dans sa lettre, elle exprime son « souhait sincère » que Camilla, 74 ans, deuxième épouse du prince héritier Charles dont elle fut la maîtresse et longtemps mal aimée des Britanniques, « soit connue comme la reine consort » lorsqu’il deviendra roi à sa mort.

Appelant les Britanniques à soutenir le couple dans son futur rôle, comme ils l’ont fait envers elle, la reine met fin à des années de controverse sur le titre de la duchesse de Cornouailles, qui selon certains devrait plutôt être connue comme « princesse » consort en raison de la sensibilité du sujet après la mort de la princesse Diana.

Dans un communiqué, Charles, 73 ans, a dit que lui-même et « sa chère femme » Camilla, son « soutien indéfectible », étaient « pleinement conscients de cet honneur » fait par sa mère, dont il a salué « la remarquable réussite ». « Le dévouement de la reine envers le bien-être de tous ses peuples », au Royaume-Uni et dans le Commonwealth, suscite « une admiration de plus en plus grande au fil des ans », a-t-il salué.

Le Premier ministre Boris Johnson lui aussi a rendu hommage à son « sens du devoir inspirant » et son « dévouement inébranlable à cette nation ».

Festivités populaires

Journée douce-amère pour Elizabeth II, cette année est aussi son premier anniversaire de règne sans son cher époux le prince Philip, décédé en avril 2021 à 99 ans, alors que la monarchie vit une période tourmentée avec notamment les accusations d’agression sexuelle visant son fils Andrew.

Avant de rejoindre Sandringham, la reine avait examiné, au château de Windsor, des objets et messages qui lui avaient été adressés pour ses précédents jubilés, dont la « recette d’une reine parfaite » imaginée par un enfant. Elle a aussi eu un aperçu des premiers desserts créés dans le cadre d’un concours lancé à l’occasion du Jubilé de platine.

Samedi, elle a reçu lors d’une réception à Sandringham des membres de la communauté locale et d’associations, ainsi qu’une femme ayant contribué à la création du classique britannique « coronation chicken » pour le couronnement en 1953, le premier à être retransmis en direct sur les télévisions du monde entier.

Pour le Jubilé, des pièces commémoratives ont été battues et huit timbres émis la représentant à différents moments de son règne. Ce lundi, une salve de coups de canon sera tirée dans le centre de la capitale. Quatre jours de festivités, joyeusement attendues par les Britanniques, sont prévus du 2 au 5 juin, avec parade militaire, grand concert et des milliers de déjeuners populaires.