Comme chaque année depuis 22 ans, la Wanteraktioun est le seul refuge de ceux qui n’ont pas d’abri. Rencontre avec une équipe dévouée.
Depuis le 23 novembre, les sans-abri trouvent au foyer de nuit du Findel, dans le cadre de la Wanteraktioun, un lit douillet propre et sec, un repas chaud et un toit, mais pas seulement. Ce sont aussi de l’assistance, de la bienveillance et des sourires qui les attendent.
70 bénévoles se relayent pour les accueillir ainsi qu’une vingtaine de professionnels. Parmi eux, quatre femmes de cœur : Cyrielle Chibaeff, chargée de direction, Rachel Olivero, coordinatrice du foyer de jour et co-coordinatrice du bénévolat, Diana Pereira, coordinatrice du foyer de nuit, et Roberta Dragonu, coordinatrice de terrain. Toutes parlent avec passion de ce quotidien si particulier.
Leur lieu de travail se compose d’un peu moins de dix dortoirs pour 250 couchettes. La plus grande pièce accueille à elle seule 56 places. À peine un peu plus d’un mètre sépare les lits superposés de trois étages entre eux.
On imagine aisément le sentiment de promiscuité que peuvent ressentir les bénéficiaires, une cohabitation pas toujours ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.
Good morning
I hope everyone is ok
I am Maiwand KAROKHEL, from Afghanistan live in Luxembourg since one year. I always like to help people and work as volunteer. Now if you would like, I would start working with you as a volunteer.