Accueil | Editoriaux | Rouge vif

Rouge vif

Après l’Allemagne en septembre, le camp socialiste est parvenu à signer un deuxième succès de marque, dimanche, lors des élections anticipées au Portugal. La victoire du Premier ministre sortant, Antonio Costa, n’est pas forcément comparable à celle du nouveau chancelier Olaf Scholz. Voir les électeurs portugais confirmer leur confiance aux socialistes est en effet bien moins surprenant que voir les sociaux-démocrates allemands remporter les législatives. Mais en dépit de l’énorme fossé entre les scores respectifs – 41,7 % et majorité absolue pour Costa; 25,7 % et coalition tricolore pour Scholz – les deux scrutins confirment le regain de forme du camp socialiste.

Le LSAP affiche toute son admiration pour le virage à gauche pris par le voisin allemand. La nette victoire signée par leur famille politique au Portugal devrait encore conforter les militants socialistes dans leurs espoirs de réaliser, à leur tour, une percée aux prochaines élections. Le dernier sondage TNS Ilres, commandé par le Wort et RTL, crédite le LSAP de 20,2 % des voix. Il devancerait le DP de Xavier Bettel (16,2 %) et talonnerait le CSV, qui continue sa descente aux enfers (21,6 % contre 33,7 % en 2013).

Les socialistes comptent actuellement sept chefs de gouvernement au sein de l’UE : Pedro Sanchez en Espagne, Magdalena Andersson en Suède, Sanna Marin en Finlande, Mette Frederiksen au Danemark, Robert Abela à Malte et donc Olaf Scholz en Allemagne et Antonio Costa au Portugal. Paulette Lenert va-t-elle venir s’ajouter à cette liste?

La base pour une victoire électorale ne sera pas seulement l’unité du parti, caractéristique qui a ouvert les portes du pouvoir à Olaf Scholz. Les électeurs doivent aussi attribuer au LSAP la capacité de mener une véritable politique sociale, comme l’a prouvé Antonio Costa. Selon les derniers résultats de l’Eurobaromètre, le logement (64 %) et le coût de la vie (31 %) sont les sujets qui inquiètent le plus les électeurs luxembourgeois. Le chômage (9 %) et les pensions (6 %) préoccupent beaucoup moins. La réforme de l’impôt foncier orchestrée par la ministre Taina Bofferding et les adaptations fiscales réclamées par le nouveau ministre Georges Engel seront cruciales pour que le LSAP réussisse à sortir gagnant des urnes en automne 2023.