Accueil | Culture | Des documents rares du Titanic refont surface aux enchères

Des documents rares du Titanic refont surface aux enchères


Des documents qui proviennent de rescapés du canot des millionnaires, mis à l'eau "avec cinq riches passagers et sept membres d'équipage, qui ont rapidement ramé loin du Titanic sans tenter de sauver d'autres personnes". (Photos AFP)

Trois documents rares témoignant de la vie à bord du Titanic et conservés par des rescapés du naufrage, seront mis aux enchères le 30 septembre sur internet.

Voilà plus d’un siècle que le Titanic s’est abîmé dans les eaux glacées au large de Terre-Neuve. Pourtant, des objets provenant du paquebot refont régulièrement surface. Notamment lors d’enchères.

Cette fois, les trouvailles semblent particulièrement inédites. Il s’agit de « trois objets très rares et inconnus jusqu’alors, retrouvés auprès de survivants du fameux canot de sauvetage numéro 1, aussi connu sous le nom du canot des millionnaires, du Titanic ». Ces pièces uniques seront proposées à la vente sur internet le 30 septembre par Lion Heart Autographs, société new-yorkaise spécialisée dans les autographes et les manuscrits.

Le canot des millionnaires a été mis à l’eau « avec cinq riches passagers et sept membres d’équipage, qui ont rapidement ramé loin du Titanic sans tenter de sauver d’autres personnes », rapporte le commissaire de la vente.

Le « plus spectaculaire » de ces écrits est un menu de déjeuner offert sur le paquebot, daté du 14 avril 1912 et estimé entre 50 000 et 70 000 dollars. Il a appartenu à Abraham Salomon, présenté comme un riche homme d’affaires new-yorkais, qui l’a « miraculeusement préservé ».

Repas titanesque servi ce jour-là, le dernier déjeuner du voyage...

Repas titanesque servi ce jour-là, le dernier déjeuner du voyage…

Le magnat avait aussi conservé « l’un des quatre tickets connus pour le fauteuil de pesée des bains turcs du Titanic », qui permettait de connaître son poids en s’asseyant dessus. Prix de départ : entre 7 500 et 10 000 dollars.

Une lettre manuscrite et son enveloppe, signées par Mabel Francatelli, une autre rescapée, seront également cédées au plus offrant. Elles sont évaluées entre 4 000 et 6 000 dollars.

Les enchères se dérouleront sur internet, par le biais de sites spécialisés. Avis aux collectionneurs et passionnés du naufrage le plus célèbre de l’Histoire !

Le Quotidien/A.P