Accueil | Grande Région | Les travaux s’enchaînent sur l’autoroute A30

Les travaux s’enchaînent sur l’autoroute A30


La réfection de la "chaussée dégradée" à la sortie du tunnel de Neufchef freine le trafic avec des camions qui n'ont pas l'élan nécessaire pour affronter la côte vers le Pays-Haut. (Photo : Hubert Gamelon)

Les frontaliers qui rejoignent le Sud du Luxembourg l’ont remarqué : l’autoroute A30 est en travaux depuis le début de l’été.

Après une réfection de la chaussée à hauteur de Fontoy débutée le 10 août et achevée la semaine dernière, voici une rénovation du revêtement au niveau de l’échangeur d’Aumetz et de Crusnes. Rebelote pour la circulation sur une voie et surtout, plus de sortie possible à Audun-le-Tiche, ce qui oblige les frontaliers à prendre une sortie derrière Villerupt pour retrouver le chemin d’Esch-sur-Alzette, et du Luxembourg. Ces derniers travaux n’ont pas été annoncés.

Il faut par ailleurs connaitre le Pays-Haut puisque les déviations ne sont pas évidentes. La Dir-est, l’organisme public qui gère les chantiers sur les routes appartenant à l’État, a également choisi une date opportune pour ce nouveau tronçon : la semaine de la rentrée, c’est à dire ce lundi matin. Les travaux vont durer jusqu’à jeudi 10 septembre.

Dernier point de chantier, balisé depuis le mois de juillet sans que rien ne s’y passe : la réfection de la « chaussée dégradée », nous dit-on, à la sortie du tunnel de Neufchef. La circulation est mise sur une voie en pleine montée, ce qui freine le trafic avec les camions qui n’ont pas l’élan pour affronter la côte vers le Pays-Haut. Quand est-ce que les travaux vont commencer ici ? « On n’a pas de date, annonce la Dir-est.Mais bon, forcément avant l’hiver, puisque les agents sont d’astreintes pour déneiger après. » Un certain flou semble régner…

La A30 est pourtant empruntée par plus de 30 000 véhicules chaque jour, selon les statistiques de 2014.

Hubert Gamelon