La loi sur l’accessibilité des espaces publics aux personnes handicapées pourrait s’étendre aux espaces privés ouverts au public.
[Best_Wordpress_Gallery id= »36″ gal_title= »handicapés »]L’avant-projet de loi devrait permettre à des personnes comme Ionut Moromete de ne plus être bloquées devant chez elles. (Photo : archives/Fabrizio Pizzolante)
Un avant-projet de loi est en cours d’élaboration selon la ministre de la Famille et de l’Intégration.
« C’est une importante priorité pour nous », lance le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, en parlant de l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail.
Au côté de la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, il a fait le point sur la situation actuelle au Grand-Duché, hier, à l’occasion de la journée internationale des Personnes handicapées, dans les locaux du ministère du Travail.
Lancée par l’Organisation des Nations unies, cette journée existe depuis 1992. Son but est de faire prendre conscience à tous les acteurs concernés, mais aussi au grand public, du fait « que nous devons travailler ensemble pour créer un monde sans barrières », a assuré la ministre.
Et c’est au gouvernement de montrer l’exemple. Le Luxembourg a signé en 2007 la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées. Le ministère de la Famille a pour « rôle de coordonner les politiques, législations et actions en faveur des personnes en situation de handicap ». Pour cela, il est assisté dans sa mission par l’association Info-handicap qui assure le rôle de plateforme nationale. Et si la mission a encore beaucoup de chemin à faire, elle avance.
« Le ministère de la Famille et de l’Intégration est en train d’élaborer un avant-projet de loi portant sur l’accessibilité des voies et espaces publics, des lieux ouverts au public et des logements, informe Corinne Cahen. Cette révision de la loi de 2001 se fera dans le respect des principes de « Design for all ». Ce concept doit garantir à chaque personne des chances égales de participation à tous les aspects de la vie ».
> « Rageant et presque dégradant »
Cette nouvelle loi devrait donc largement étendre le champ d’application de celle de 2001, tout particulièrement pour les lieux qui sont ouverts au public, mais restent des propriétés privées. C’est le cas notamment de certains immeubles ou lieux de travail.
En mai 2013 (lire dans notre édition du 7 mai 2013″Quatre marches qui lui pourrissent la vie »), nous avions interviewé Ionut Moromete, un habitant de Luxembourg, en chaise roulante, qui ne pouvait pas quitter seul son immeuble car les quatre petites marches de son perron lui bloquaient la route. La solution semblait facile : une plateforme élévatrice électrique, quasiment intégralement payée par l’assurance, mais le syndic de copropriété avait voté contre. Et le syndic avait la loi de son côté. Ionut Moromete racontait à quel point c’était « rageant et presque dégradant d’avoir à demander d’être porté » alors qu’il est très autonome.
Peut-être qu’avec ce nouveau projet de loi, un jour, la loi lui permettra d’être pleinement indépendant.
« Les exigences d’accessibilité s’appliqueront notamment aux projets de nouvelle construction et de rénovation des commerces, des restaurants, des aires de jeux et des cabinets médicaux », complète la ministre. Aucune date n’est encore connue, mais cela devrait se faire « dans un futur proche ».
De notre journaliste Audrey Libiez