La nouvelle a été officialisée par le futur ex-gestionnaire du site, Gaia, et son successeur, Ugolf : le golf de Longwy, qui devrait rester la propriété de la communauté de communes du Grand Longwy, change de main. La société Ugolf est une filiale de la multinationale Duval.
Confirmée puis officialisée : la rumeur de la reprise du golf de Longwy par la société Ugolf , filiale de la multinationale Duval, vient de donner lieu à une annonce des deux entités intéressées. Gaia concept, qui gérait la structure via une délégation de service publique (DSP) signée en 2015 avec la communauté de communes du Grand Longwy, passe donc la main. Et « vous laisse entre de très bonnes mains », commente sobrement le communiqué signé par les deux entreprises.
Pierre-André Uhlen, directeur général d’Ugolf, va un tout petit peu plus loin : « Nous sommes heureux de débuter 2022 en proposant à nos joueurs une extension de notre offre golfique. Gaia nous a fait confiance en nous cédant six de ses golfs, et nous en sommes très fiers. »
Le groupe Duval, dont le président se hisse à la 73 e place des plus grandes fortunes françaises, notamment grâce à l’immobilier, puis les forages en Afrique ou encore la construction de maisons de tourisme, prendra donc le relais dès le 1er avril. En emmenant dans son escarcelle les golfs de Thionville, Amnéville, Gonesse (Val d’Oise), Gif Chevry et Chevannes Mennecy (Essonne).
Son directeur général devrait faire le tour du propriétaire ce vendredi, c’est-à-dire rencontrer les représentants du Grand Longwy.
Du côté de l’intercommunalité, le sujet sera évoqué lors du prochain conseil communautaire du 1er février, sous forme d’une information, voire plus. « On n’en était pas obligés, mais ça se fera avec le vote d’un avenant, afin de donner la possibilité à tout le monde de débattre. Car le montage prévu dans le cadre de cette cession ne change rien pour nous. On reste propriétaires, et le personnel ne devrait pas bouger. On va juste remplacer un interlocuteur par un autre. La SARL Gaia concept gérait pour sa maison mère Gaia notre site. Et cette SARL va être cédée à Ugolf », explique Matthieu Ziegler, directeur de cabinet au Grand Longwy.
Le départ de Gaia : un échec, comme le laissait penser l’audit du cabinet Espelia cet hiver ? « Si le leader français du golf vient, c’est qu’il a un intérêt. Et s’il y a un intérêt, c’est qu’il fait une bonne opération, donc que le golf de Longwy se porte bien. »
Pour l’Observatoire citoyen du golf de Longwy, qui « attend les modalités de reprise », la façon de faire du futur ex-gestionnaire pose problème. « Ce n’est pas normal que Gaia n’ait pas communiqué, ce qui est pourtant inscrit dans la DSP. Ils auraient dû aviser les propriétaires. Ça confirme leur opacité », explique Daniel Cano.
(Le Républicain Lorrain)