Le Sheriff pourrait céder son milieu, cet hiver. Avant ça, il faudra lever l’option auprès du Progrès, qui pourrait gagner gros. Et c’est compter sans Issa Bah.
Niederkorn a payé cher le départ de son capitaine, Sébastien Thill, en septembre 2020. Après un but et trois passes décisives en deux matches, qui montraient bien l’importance du milieu de terrain dans le rendement offensif de son équipe, l’international est parti à Tambov, en Russie, puis au Sheriff Tiraspol en Moldavie, laissant son club luxembourgeois se détraquer et finir par rater l’Europe. Le temps de se rembourser est peut-être venu.
Car le Sheriff, dont le modèle économique repose sur la vente de joueurs après leur avoir fait prendre de la valeur, doit rentabiliser son parcours européen en Ligue des champions. Il ne fait plus guère de doute, aujourd’hui, que Tiraspol lèvera l’option d’achat auprès du Progrès. Elle doit être activée avant le 31 mars. Elle devrait l’être bien plus tôt : plusieurs clubs aimeraient attirer le Roude Léiw dès cet hiver et on imagine mal les Moldaves s’asseoir sur le pactole. Sébastien Thill est coté 2 millions d’euros après ses performances assez folles en C1, contre le Real Madrid et l’Inter Milan notamment. Dire qu’il en valait 175 000 alors qu’il fréquentait le stade Jos-Haupert…
Ne pas s’être qualifié pour l’Europe a eu des répercussions financières pour le Progrès. Il se rattrapera avec une année de retard : non seulement une somme fixe, négociée en amont, lui sera versée une fois l’option levée, mais il touchera, en plus, 20 % sur la somme réclamée par le Sheriff pour lâcher Sébastien Thill. Sachant que ce montant a été fixé, pour l’heure, à 700 000 euros, le calcul est vite fait : le Progrès percevrait au minimum 140 000 euros. «Là, on retomberait sur nos pattes avec fierté», admet Thomas Gilgemann, directeur du club et futur président.
Levée d’option aussi pour Issa Bah?
C’est désormais le mode opératoire que le Progrès retiendra pour ses transferts vers l’étranger, dès qu’il le pourra. La preuve avec Issa Bah, parti à Venise au dernier jour du mercato estival de 2021. Le club italien, lui aussi, est en phase de réflexion pour lever l’option qu’il possède sur l’ailier luso-guinéen, 19 ans, qui cartonne en Primavera (les U23). Il sort de trois rencontres consécutives comme joueur du match, avec notamment… cinq passes décisives contre la seule équipe de Palerme.
Le concernant, le Progrès devrait par contre patienter encore quelques mois pour voir l’option d’achat levée (le club de la Sérénissime a jusqu’au 31 mai) et quelques… années avant de bénéficier de son petit 20 % sur une revente : Venise, qui estime Bah plus très loin de pouvoir être pris dans le groupe pour un match de Serie A, envisage d’abord de le prêter pour l’aguerrir, quitte à l’expédier en Serie B.
En attendant, le Progrès va rentrer dans ses frais d’ici à la fin de saison. Les fruits d’une politique que d’aucuns au pays préfèrent ne pas appliquer tant il est vrai qu’elle peut fragiliser leur équipe, mais qui commence à remplir le tiroir-caisse.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.