Dans le cadre d’un vol avec violences commis le 31 juillet 2021 à Hosingen, un homme avait été tué par un policier, après avoir attaqué les agents armé d’un couteau. Le parquet de Diekirch a finalement acquitté l’auteur du tir et prononcé un « non-lieu ».
De la légitime défense. Voici ce qu’a conclu la chambre du conseil du tribunal de Diekirch quant à l’affaire de l’attaque au couteau perpétrée à Hosingen le 31 juillet dernier.
Pour rappel, un conducteur de voiture avait été contraint de quitter son véhicule sous la menace d’un couteau. L’auteur avait ensuite pris la fuite avec le véhicule en direction d’Ettelbruck. La police ayant rapidement pris connaissance du crime, avait entamé une course-poursuite avec la personne qui conduisait le véhicule volé.
Une patrouille avait finalement réussi à arrêter le véhicule à Ettelbruck. Le conducteur était alors sorti de la voiture et avait attaqué les officiers de police avec un couteau. Dans la foulée, un des policiers avait fait usage de son arme de service. L’agresseur avait été grièvement blessé et transporté à l’hôpital où il avait succombé à ses blessures dans le courant de la soirée.
Une instruction judiciaire a été ouverte et l’Inspection générale de la police a été chargée de l’enquête. Cette enquête a abouti en décembre 2021.
Par la suite la chambre du conseil du tribunal d’arrondissement de Diekirch a été saisie et elle vient de décider, le lundi 10 janvier dernier, conformément à la demande du ministère public, de prononcer à l’encontre de l’agent de police impliqué un « non-lieu à poursuivre ». Elle estime que le policier s’est « défendu » de manière « nécessaire, indispensable et proportionné ».
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.