Dudelange part en stage samedi. Et négocie âprement l’arrivée d’un nouveau gardien.
Carlos Fangueiro et ses troupes partiront en stage le week-end prochain. Au Portugal, le leader de BGL Ligue rencontrera notamment les Russes du CSKA Moscou et les Norvégiens du FK Molde en amical, mais jusqu’à maintenant, Miguel Palha étant parti à Steinsel et Jonathan Joubert toujours en train de se soigner, le F91 continue de n’avoir qu’un seul et unique gardien valide dans l’avion : Enzo Esposito. Les dirigeants dudelangeois courent donc toujours après le portier capable de rassurer le staff technique sur le fait qu’il n’aura pas à s’embarquer dans la deuxième moitié de la saison la boule au ventre, avec le risque d’avoir à mettre un joueur de champ entre les poteaux.
Tout récemment, Gerry Schintgen, le président du club, reconnaissait des négociations avec Lucas Fox, dans le cadre d’un intérêt dont nous nous étions fait l’écho fin novembre. Puisqu’il fallait alors conforter Esposito, auteur d’une très bonne phase aller, mais à qui il restait trois semaines à tirer tout seul, cet intérêt a été masqué avec les précautions d’usage. Mais il est terriblement d’actualité depuis quelques semaines déjà et, pour l’heure, tout patine. Selon nos informations, le F91 discute en effet activement avec la Jeunesse Esch, qu’il faut convaincre. Cette dernière a par deux fois proposé à Fox de revenir poser ses valises à la Frontière et a, tout autant de fois, essuyé un refus poli.
Ça coûte cher un n° 1 supposé?
Occupé à se trouver un point de chute pour cette fin de saison, Fox n’a pourtant plus énormément de choix : il lui faut une solution, et vite, s’il ne veut pas s’offrir une saison blanche à seulement 21 ans. En l’absence d’alternatives viables à l’étranger, qui restait sa priorité, c’est la proposition dudelangeoise qui aurait retenu son attention. Tout n’est pas fait pour autant, et pour cause : si son transfert au Viktoria Cologne, l’été dernier, avait échoué, c’était aussi à cause de la somme que ses deux clubs formateurs réclamaient, pour un montant cumulé de 150 000 euros. Le F91 lui avait fait une fleur en lui délivrant un document assurant qu’il ne demanderait pas à son futur club plus de 25 000 euros au titre de l’indemnité de formation. En fin d’année dernière, la Jeunesse réservait, elle, toujours sa réponse. Quelle est sa religion? Combien en demande-t-elle au F91? Les négociations, en tout cas, sont toujours en cours et Dudelange n’a pas été en mesure d’annoncer quoi que ce soit.
Le dossier est d’importance pour le leader. Ce n’est pas un deuxième gardien qu’il s’offrirait là, mais bien un n° 1, alors même que Joubert, le patron théorique du poste, n’est pas revenu. Ce renfort n’est pas d’importance, il est vital. Et à un peu plus de deux semaines de la reprise du championnat, il commence à y avoir urgence.