APRÈS LA 16e JOURNÉE EN NATIONALE 1 Peu d’équipes ont disputé trois matches depuis la reprise. Et deux les ont tous remportés : Etzella et… Heffingen !
La reprise en Nationale 1 a été un peu chaotique, la faute, bien évidemment à ce satané Omicron qui s’invite un peu partout. Malgré tout, certaines équipes ont réussi à passer entre les gouttes et à disputer les trois rencontres programmées initialement. Si pour le Racing, on ne peut pas dire que ça se soit bien passé (0-3), en revanche, tous les voyants sont au vert pour Etzella et Heffingen, qui sont tout simplement invaincus depuis le début 2022.
C’est donc sans surprise qu’on retrouve ces deux formations en haut du classement de la LBBL. Actuellement, la Résidence et Etzella comptent le même nombre de points (29), mais c’est bien Walferdange qui domine les débats avec un match en moins. Et à la troisième place, on retrouve donc Heffingen. Les hommes de Daniel Brandao ont conclu leur belle semaine (victoire contre le Telstar et à Contern) par une large victoire obtenue dimanche face à un Basket Esch diminué par l’absence de Jordan Hicks : «C’est un très bon joueur et, bien sûr, il leur a manqué. On a dû faire quelques ajustements et je ne pense pas que c’était beaucoup plus facile pour nous», évoque le technicien portugais. Avant de revenir sur les raisons du succès face à Esch : «On a su jouer à une haute intensité pendant 40 minutes. On a bien défendu et pris les bonnes décisions en attaque.»
Mais, l’air de rien, il s’agit malgré tout de la deuxième victoire en championnat contre Esch, qui avait pris sa revanche en éliminant Heffingen de la Coupe : «Cette victoire est importante dans l’optique de décrocher l’avantage du parquet pour les play-offs», indique le technicien portugais.
Une défense de fer
Même si rien n’est encore fait – il reste encore cinq matches à jouer et certains adversaires directs ont des rencontres en retard – Heffingen est, pour le moment, tout à fait dans le rythme pour atteindre son objectif. Avec, notamment une véritable défense de fer, puisque sur les trois derniers matches, tous gagnés, Heffingen n’a concédé qu’une moyenne de 65 points à ses adversaires : «Si on joue une bonne défense, on peut battre n’importe qui. Cela fait trois ans qu’on développe cette philosophie. Nous avons ce que les autres n’ont pas : une véritable constance sur le plan défensif.»
Effectivement, quand on se penche sur les 11 succès de l’équipe depuis le début de la saison, on constate, à deux exceptions près, que chacun a été obtenu en concédant moins de 70 points à l’adversaire. Une véritable performance : «Pour nous, la défense est la clef du succès. Cela nous permet d’obtenir des victoires même si on ne marque pas autant qu’on le souhaiterait en attaque», précise encore Daniel Brandao. Impression confirmée par le géant Lou Demuth, auteur d’un gros chantier face à Esch, avec notamment 22 points, qui décrypte les raisons de la bonne défense de son équipe : «On a des Américains qui défendent bien, on a Steve (Barzacca) qui est un super défenseur, et puis ma taille (NDLR : 2,11 m) est un avantage sous le panier.»
Une bonne défense, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Steve Barzacca l’a bien compris en apportant son écot en attaque (15 points) : «J’ai dit au début de la saison qu’il y aurait des opportunités à saisir pour tout le monde. Steve est en très bonne forme et c’est l’un de nos meilleurs défenseurs. Face à Esch, il a mis quelques shots tout en faisant un gros boulot en défense. Mercredi, il n’avait pas marqué, mais j’étais également satisfait de sa prestation», souligne encore Daniel Brandao. Et d’ajouter, à propos de la bonne passe de son équipe : «On a de la constance. On croit en ce qu’on fait depuis le mois d’août et on ne décide pas de changer d’Américains dès qu’on perd deux matches de suite.» Actuel troisième, Heffingen est bien parti pour jouer les play-offs. Quant à un top 4 qui lui permettrait d’avoir l’avantage du parquet au premier tour, c’est jouable. Mais loin d’être gagné : «Nous n’avons pas de match facile. On doit se battre pour chaque victoire dans cette ligue. On va tout faire pour aller chercher l’avantage du parquet. Ce ne sera pas évident, mais on y croit.»
Le calendrier de Heffingen n’est pas simple avec, entre autres, le Sparta, Etzella ou encore la Résidence au programme. C’est d’ailleurs le leader walferdangeois qui sera, samedi, sur le parquet de Heffingen. Un nouveau test pour une équipe bien décidée à continuer de regarder vers le haut. Et à défendre comme si sa vie en dépendait.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.