Les travaux d’élargissement à trois voies de l’A3 seront lancés ce mardi 18 janvier par l’Administration des ponts et chaussées. Ces derniers devraient durer cinq ans et seront découpés en cinq phases.
Dès demain, les ponts et chaussées entameront le chantier en procédant à des travaux préparatoires de déboisement au bord de l’autoroute. Ceux-ci se dérouleront d’abord depuis la croix de Gasperich vers l’aire de Berchem, puis à partir du 26 février, les ouvriers procéderont dans le sens inverse, c’est à dire, de Berchem vers la croix de Gaspercich.
Les opérations devraient durer quatre semaines, précise l’Administration des ponts et chaussées. Vers la mi-février et la fin de cette phase de déboisement, d’autres travaux devraient débuter, avec cette fois, un impact sur la circulation.
Comme le veut la loi visant à préserver les espaces vitaux et les surfaces boisées, des mesures de compensation vont être mises en place. 180 nichoirs ont déjà été installés sur tout le tronçon de l’A3 et différentes espèces de la flore sauvage y ont déjà été transplantés. Un passage à gibiers va être construit, de nouveaux arbres plantés et des habitats pour les muscardins, de petits rongeurs, ont été aménagés.