Ce 15 janvier 2022, c’est la fête à Molière ! On célèbre le 400e anniversaire de sa naissance et, à Paris, la Comédie-Française, sa «maison», lance une série de spectacles, dont le très attendu Tartuffe ou l’Hypocrite, mis en scène par Ivo van Hove avec Denis Podalydès.
Au cœur de Paris, à proximité du musée du Louvre, la place Colette et sa station de métro dont la bouche est ornée des perles de Jean-Michel Othoniel. À quelques mètres, un bâtiment imposant. La Comédie-Française, appelée également «la maison de Molière».
On y pénètre, on découvre une relique : un fauteuil en bois, il est protégé par une vitrine – ce fauteuil sur lequel, durant une représentation du Malade imaginaire en février 1673, Jean-Baptiste Poquelin, que l’éternité retiendra sous le pseudonyme de Molière, a agonisé avant de mourir peu après, chez lui à quelques pas du théâtre.
Ce fauteuil, utilisé par les comédiens jusqu’en 1879, qui fait dire à la conservatrice-archiviste des lieux : «C’est le seul objet qui nous reste de son théâtre. Il a une présence telle ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.