Se relancer à un échelon qui ne respecte pas les trêves internationales, c’est dangereux. Aurélien Joachim, Chris Philipps et Dwayn Holter vont s’en rendre compte.
Alors qu’ils peinent à se faire une place dans leurs nouveaux clubs, où ils sont venus trouver de meilleures conditions et du temps de jeu, certains internationaux vont devoir apprendre à vivre avec le fait que leur club tournera sans eux. Et donc, potentiellement, à leur détriment.
La question s’est déjà posée, mais elle ne dérangeait personne : à l’époque où il évoluait avec la sélection nationale et que Virton végétait en D3, en 2012/2013, Guy Blaise n’en finissait pas de répéter que son coach s’irritait de ses départs pour les rencontres internationales, alors que l’Excelsior, lui, jouait son championnat. Et si cela ne dérangeait personne, hormis le staff virtonnais, c’est parce que Blaise était incontournable dans son club de toujours et qu’il n’avait pas forcément à batailler pour récupérer sa place de titulaire.
La situation est très, très différente pour les trois garçons de la sélection, qui ont choisi de descendre en hiérarchie afin de se relancer. D’autant plus qu’on ne peut pas dire que le début de saison a eu des raisons de leur donner le sourire.
Chris Philipps, qui s’était lancé dans sa saison en tant que titulaire, a perdu sa place après une expulsion bien compensée par la défense de son équipe. Et alors que ses coéquipiers affronteront la réserve du Werder, samedi, lui sera au Josy-Barthel face à la Macédoine. Luc Holtz répondrait sûrement qu’il vaut mieux jouer avec la sélection que cirer le banc en club. Oui. Sauf que Philipps est parti justement pour avoir du temps de jeu en club et enfin lancer pour de bon sa carrière. Qu’en sera-t-il, s’il redevient titulaire plus tard dans la saison et qu’il doive «s’absenter» pour cause de Roud Léiwen?
La question se posera tout autant avec Aurélien Joachim. Burton, lui, affrontera Coventry samedi, pour le premier gros choc de League One pour un promu qui va pouvoir se mêler à la montée. Jimmy Floyd Hasselbaink a déjà une attaque qui tourne (avec un Joachim sur le banc) et il serait gênant que le garçon, qui verra son contrat réétudier l’été prochain, trouve un obstacle à une reconduction, du fait d’absences dérangeantes pour la gestion de l’effectif et alors qu’on joue des semaines anglaises à tout bout de champ en D3…
Dwayn Holter, lui, n’a que des problèmes. Et la sélection est bien le dernier de tous. Soigner sa cheville pour au moins reparaître dans le groupe à Aalen serait un premier pas. Il aura les mêmes soucis que ses congénères quand il aura déjà réglé ça…
Julien Mollereau