TRANSFERTS Une incroyable et inédite vague de transferts amène trois Luxembourgeois d’un seul coup en D2 danoise, dans le club qui accueille Omar Natami depuis fin juillet.
Ce samedi, Yan Bouché (ex-Mouscron), Diogo Pimentel (ex-Fola) et Farid Ikene (ex-RFCU) prendront leur premier repas en commun au Danemark, à plus de 1 000 kilomètres de chez eux, après une semaine entière d’entraînements à deux séances par jour. Ce sera… un sushi. Parce qu’Omar Natami (ex-Strassen), installé dans le Jutland depuis plus de six mois, va leur faire faire le tour du propriétaire et qu’il a dégoté de longue date une petite adresse pour manger japonais, sa nourriture préférée. «On va le lui payer, ce restau!, rigole Ikene. Parce que ce sont peut-être ses performances qui nous ont ouvert cette porte à tous.»
Le terme «coup de tonnerre» est souvent utilisé à tort et à travers, mais là, c’en est un. Trois Luxembourgeois, en moins de 24 heures, ont été annoncés au FC Blokhus, le club de D2 danoise. Dont deux primocontrats pros. C’est monumental et les trois joueurs qui sont montés dans l’avion le week-end passé pour signer leur contrat en ont parfaitement conscience. Il s’agit d’un tour de force de leur agent, Ahmed Nouma, à qui la montée en puissance de Natami (14 apparitions depuis son arrivée) a offert la crédibilité nécessaire sur place pour repeupler l’effectif de l’actuel 10e de Division 1. Tous ses petits protégés ont les mêmes perspectives, soit un contrat de six mois avec option d’achat.
«Il m’a dit « montre-toi et on verra la suite cet été »», sourit Diogo Pimentel, qui attendait de s’extirper du monde amateur depuis l’été dernier. «C’est un petit pas, mais il peut me mener loin. Je ne demandais pas une grande équipe mais je voulais avoir ma chance. Voilà, je l’ai.» «Et il va falloir « switcher » vite», précise Farid Ikene. «Moi je ne m’y attendais pas. L’objectif, c’était de partir l’été prochain, pas cet hiver. Et voilà, on y est déjà.» Et il leur faudra être performants très vite. Car restent quatre matches à jouer avant la fin de la saison régulière, puis des play-offs, potentiellement pour le titre (sans aucune chance), plus probablement pour éviter de jouer la relégation. Mais surtout pour convaincre les dirigeants du club, ou ceux d’autres clubs, qu’ils ont leur place dans le monde pro. «Et je connais tous ces gars, assure Omar Natami. Je suis persuadé qu’on peut faire un 100 %, tous rester dans le milieu.»
Accouchement en juillet, mais délivrance en mai ?
«Cette chance, il faut en profiter», s’enthousiasme Pimentel, qui pourrait constituer, avec Ikene, une paire de récupérateurs 100 % grand-ducale devant la défense. C’est d’ailleurs pour cela, précisément, que le petit râtisseur du RFCU est venu jouer pour le Blokhus FC : se réinstaller à un poste de n° 6 qu’on ne lui confiait plus que rarement dans le club de la capitale. «Et entre Diogo et moi, cela peut marcher. Je l’appréciais déjà beaucoup comme footballeur, je vais apprendre à découvrir l’homme.»
L’«homme», justement, a dû accepter l’idée que ses rêves de professionnalisme n’étaient pas morts. Car il venait de commencer un «vrai» travail et que sa copine est enceinte, avec accouchement prévu en juillet. «Cela a été une sacrée décision, confirme Pimentel. Mais ma famille et sa famille ont compris.» Pimentel, 24 ans, a jusqu’à mai pour se faire sa place au soleil. Comme Ikene, 21 ans ou Bouché, 22 ans et qui n’est pas parvenu à s’imposer à Mouscron toute la première partie de saison.
Mais Natami assure que ses trois nouveaux coéquipiers ont «largement le niveau. Ils l’ont prouvé en DN et à l’international. En D2 danoise, il faut le physique et un gros volume de courses. Ils ont le profil. Techniquement, ils seront au-dessus. C’est très prometteur». Une déferlante grand-ducale a submergé Jammerbugt, ville qui accueille le FC Blokhus. Elle ne demande désormais qu’à débouler sur le Danemark pour créer trois nouveaux professionnels de plus d’un seul coup.